Napoléon et l'expansion européenne
Napoléon Bonaparte met fin au chaos du Directoire par un coup d'État le 9 novembre 1799. Il instaure le Consulat puis se proclame empereur en 1804, abandonnant progressivement les idéaux révolutionnaires pour un régime autoritaire.
Son Code civil (Code Napoléon) unifie la nation française en établissant l'égalité devant la loi pour tous les citoyens. C'est un héritage durable qui influence encore notre droit aujourd'hui.
La Grande Nation naît des guerres révolutionnaires. Dès 1792, l'Europe coalise contre la France par peur de la contagion révolutionnaire. La découverte de l'Armoire de fer révèle les correspondances secrètes de Louis XVI avec les souverains étrangers. La France devient une "nation en armes" pour se défendre, puis passe à l'attaque.
Napoléon redessine complètement l'Europe : la France passe de 22 à 45 millions d'habitants avec 130 départements. Il crée des États satellites et soumet des alliés. Mais ce succès militaire cache un retour à la dictature avec police, contrôle et surveillance de la population.
De 1793 à 1815, la France combat sept coalitions européennes successives. Finalement, les territoires conquis se révoltent contre cette domination française.
💡 À retenir : Napoléon sauve certains acquis de la Révolution (Code civil) mais détruit la démocratie en instaurant une nouvelle forme de monarchie absolue !