Navigation et explorations européennes
Les navigations océaniques européennes ont été rendues possibles grâce à plusieurs facteurs déterminants :
Améliorations techniques des navires :
- Développement de navires adaptés à la haute mer (hauthière)
- Utilisation de caraques et caravelles (comme la Santa Maria, La Niña, La Pinta)
Outils de navigation essentiels :
- Compas de navigation ancien et boussole - avec une aiguille aimantée qui s'aligne sur le champ magnétique terrestre pour déterminer le Nord
- Astrolabe instrument de navigation - permettant de mesurer la hauteur du soleil et de la lune pour déterminer la longitude et la latitude
Concept Clé : Les instruments marins comme l'astrolabe et le sextant ont révolutionné la façon dont les navigateurs pouvaient se repérer en mer, rendant possible les voyages au long cours.
Progrès cartographiques :
- Portulans - cartes maritimes manuscrites indiquant ports, dangers et côtes
- Projection de Mercator (1569) - permettant de représenter le globe sur une carte plane
Motivations des explorations :
- Économiques : recherche de nouvelles routes commerciales vers l'Afrique et l'Inde (épices, soie)
- Religieuses : évangélisation des populations
Grandes expéditions :
- Christophe Colomb (1492) - cherchant les Indes, découvre l'Amérique
- Vasco de Gama (1498) - contourne l'Afrique pour atteindre l'Inde
- Magellan (1519-1522) - premier tour du monde
Le "Nouveau Monde" prend le nom d'Amerigo Vespucci en 1507, tandis que Portugais et Espagnols se partagent les territoires par le traité de Tordesillas (1494), avant que d'autres puissances (Angleterre, Hollande, France) ne s'intéressent à l'Amérique du Nord et au Pacifique.