Matières

Matières

Plus

L'Ouverture Atlantique - Les conséquences de la découverte du Nouveau Monde

13/02/2022

1861

75

Partager

Enregistrer

Télécharger


L'ouverture atlantique
les conséquences de la découverte du Nouveau Monde
HISTOIRE SECONDE - RÉSUMÉ DE CHAPITRE
Créé par MOI. CECI EST UN RÉ
L'ouverture atlantique
les conséquences de la découverte du Nouveau Monde
HISTOIRE SECONDE - RÉSUMÉ DE CHAPITRE
Créé par MOI. CECI EST UN RÉ
L'ouverture atlantique
les conséquences de la découverte du Nouveau Monde
HISTOIRE SECONDE - RÉSUMÉ DE CHAPITRE
Créé par MOI. CECI EST UN RÉ
L'ouverture atlantique
les conséquences de la découverte du Nouveau Monde
HISTOIRE SECONDE - RÉSUMÉ DE CHAPITRE
Créé par MOI. CECI EST UN RÉ
L'ouverture atlantique
les conséquences de la découverte du Nouveau Monde
HISTOIRE SECONDE - RÉSUMÉ DE CHAPITRE
Créé par MOI. CECI EST UN RÉ
L'ouverture atlantique
les conséquences de la découverte du Nouveau Monde
HISTOIRE SECONDE - RÉSUMÉ DE CHAPITRE
Créé par MOI. CECI EST UN RÉ
L'ouverture atlantique
les conséquences de la découverte du Nouveau Monde
HISTOIRE SECONDE - RÉSUMÉ DE CHAPITRE
Créé par MOI. CECI EST UN RÉ
L'ouverture atlantique
les conséquences de la découverte du Nouveau Monde
HISTOIRE SECONDE - RÉSUMÉ DE CHAPITRE
Créé par MOI. CECI EST UN RÉ
L'ouverture atlantique
les conséquences de la découverte du Nouveau Monde
HISTOIRE SECONDE - RÉSUMÉ DE CHAPITRE
Créé par MOI. CECI EST UN RÉ

L'ouverture atlantique les conséquences de la découverte du Nouveau Monde HISTOIRE SECONDE - RÉSUMÉ DE CHAPITRE Créé par MOI. CECI EST UN RÉSUMÉ, ET NON UN COURS EN ENTIER. SOMMAIRE: I/ L'élargissement du Monde connu des européens II/ L'Amérique, le choc du Nouveau Monde III/ Une nouvelle économie : la traite atlantique Chaque grands points est une question problématisée, et chaque grands points est une éval à part. I. L'ÉLARGISSEMENT DU MONDE CONNU DES EUROPÉENS A/ des nations importantes. L'élargissement du monde du XVe et XVIe siècles se fait grâce à plusieurs nations européennes. Principalement : l'Espagne et le Portugal, mais également la France et l'Angleterre. En 1492 : découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Les européens sont émerveillés face à ce nouveau continent qui était jusqu'alors inconnu. (Avant le XVe siècle, on pensait que le siècle était constitué seulement de l'Afrique, de l'Europe et de l'Asie). 1 Cette date est marquante car elle marque l'arrivée de nouvelles découvertes, qu'on nommera: les grandes découvertes ! Cette date marque aussi la fin du Moyen Âge et le début de l'époque moderne. B/ Des nations qui sont en concurrence l'Espagne (composée du Royaume de Castille et du Royaume d'Aragon) est en conflit face au Royaume du Portugal. Les deux pays n'arrivent pas à se départager les nouvelles terres pour leurs conquêtes. Alors, l'Église décide de départager le monde...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 11 pays

900 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

en deux pour qu'ils puissent à nouveau s'entendre. C'est ainsi qu'en 1494, le Traité de Tordesillas (Espagne) coupe le monde en deux parties : Le nouveau continent (L'Amérique) appartient aux Espagnols (héritage de Christophe Colomb, qui était espagnol). Et le reste du monde appartient aux portugais. Sauf qu'il y a un petit bout de l'Amérique qui ne fait pas partie de ce traité, les espagnols ne l'avaient pas découvert et c'est un portugais qui le découvre ! Ce petit bout de terre c'est le Brésil. (D'où le fait que les Brésiliens parlent portugais, alors qu'une grande majorité de l'Amérique du Sud parle espagnol !) C/ Un premier tour du monde : En 1519, Magellan, explorateur travaillant pour l'Espagne fait le tour du monde. Il traverse l'océan Atlantique, puis le Pacifique (océan qui était jusqu'alors inconnu !). 2 Il arrive aux Philippines en 1521, et décède là bas. C'est son second qui prend le relai, et qui après, traverse l'océan Indien en contournant la pointe sud de l'Afrique puis remonte tranquillement en Europe, en Espagne. Il arrive en 1522. Grâce à ce voyage, on se rend compte qu'il faut une deuxième ligne de partage entre l'Espagne et le Portugal. En 1529, le traité de Saragosse (Espagne) recoupe le monde en deux là où Magellan est mort, c'est-à-dire, aux Philippines. (C'est pas évident à expliquer par écrit, je vous invite à aller chercher sur Google les deux traités, vous aurez normalement une image assez explicite pour comprendre leur utilité) INFOS+ explorateurs importants : Christophe Colomb, Italien génois travaillant pour l'Espagne, découvre l'Amérique en 1492. Bartolomeu Dias, portugais travaillant pour son pays, il dépasse la pointe sud de l'Afrique pour la première fois en 1488. Vasco de Gama, portugais travaillant pour son pays, il est le premier à atteindre les Indes par la voie maritime en 1498. Ferdinand/Fernando de Magellan et son second, Juan Sebastian ElCano, sont des portugais travaillant pour leur pays, premier tour du monde de 1519 à 1522. Jacques Cartier, français travaillant pour son pays, exploration du Canada. (Vive le Québec !) 3 Zheng He, chinois musulman, voyage un peu partout dans le monde : Moyen-Orient, Afrique de l'Est. Il est considéré comme un des premiers grands explorateurs. (Au début du XVe siècle) II. L'AMÉRIQUE, LE CHOC DU NOUVEAU MONDE A/ Conquêtes En 1519, Hernan Cortés, conquistadore espagnol, fait le siège de Tenochtitlan (Mexico), la capitale de l'Empire Aztèque (Amérique Centrale), ville habitée par environ 200 000 personnes à l'époque ! Il capture l'empereur Moctezuma II, puis le tue. On observe exactement la même scène avec Francisco Pizarro, qui en 1533, conquit l'empire Incas (Pérou, Équateur, Colombie, Nord du Chili). Il capture puis tue leur empereur, Atahualpa. L'Empire Incas devient après cela, une colonie espagnole: la Nouvelle-Castille. B/ La destruction des sociétés amérindiennes Ce choc européens/amérindiens entraîne beaucoup de conséquences désastreuses pour les amérindiens. Tout d'abord, le choc microbien, les européens ont répandus des maladies parmi les amérindiens (comme la rougeole, la variole, la grippe). Et les amérindiens ayant un système immunitaire ne pouvant parer ces maladies, meurent de la variole, de la rougeole etc... En un siècle, certaines populations amérindiennes ont été divisées par dix !!! 4 Mais il y a aussi un choc des conquêtes; les européens, les conquistadores (explorateurs au XVe et XVIe siècles), veulent imposer leur culture, leur religion aux amérindiens. Ils détruisent de nombreux lieux politiques et religieux amérindiens... l'Espagne chrétienne se confronte à des peuples polythéistes (croit en plusieurs dieux) pour la plupart ! Les peuples amérindiens sont aussi réduits en escalvage, ce travail forcé qu'on appelle l'encomienda, qui consiste à travailler pour le compte d'un seigneur, d'un conquistadore. C/ La controverse de Valladolid L'esclavage et l'extermination des Amérindiens fait débat dans l'Église. Ce sujet est débattu lors de la controverse de Valladolid (Espagne) en 1550-1551. Les deux acteurs principaux de ce débat sont : Juan Ginés de Sepulveda, théologien (étudie la religion) espagnol qui accuse les indiens de rester fidèle à leurs croyances, et qui dit qu'ils sont soumis par choix, car ils "aiment" être placés sous l'autorité de gens civilisés (espagnols). Pour lui les amérindiens n'ont pas d'âme. VS Bartolomé de Las Casas, évêque de Chiapas au Mexique, qui lui estime au contraire que les amérindiens ont une âme et qu'ils ne méritent pas d'être forcés à travailler. Heureusement, Bartolomé gagne le débat... Mais même si de nouvelles lois sont édictées en Espagne... elles ne sont pas forcément respectées en Amérique... L'esclavage continue d'exister. 5 INFO+ Hernan Cortés s'est fait aider de quelqu'un pour pouvoir prendre Tenochtitlan. Il s'est fait aider d'une native aztèque, La Malinche. Capturée étant jeune, elle a appris l'espagnol et parle le Nahuatl (langue aztèque)... Elle est devenue la maîtresse de Cortés et a eu un fils illégitime avec lui. Son fils, métis, est comme beaucoup d'autres enfants issus du métissage à l'époque rejetés par ses deux familles. III. UNE NOUVELLE ÉCONOMIE : LA TRAITE ATLANTIQUE A/ Le commerce triangulaire Peu après les massacres des populations amérindiennes en Amérique, les européens manquent de main d'œuvre... Ils ont besoin de nouveaux esclaves. l'Europe se tourne alors vers l'Afrique centrale. Pourquoi l'Afrique centrale me direz-vous ? Tout simplement parce que la plupart des peuples sont peu évolués et sont facilement manipulables... Certains hommes d'église de l'époque mentent en prétextant que Cham, fils de Noé, qui représentait l'Afrique dans la Bible était une mauvaise personne, et que l'Afrique méritait donc d'être mise en esclavage... C'est la mise en place d'un commerce triangulaire. L'Europe envoie des objets de pacotilles, des objets sans valeurs ou avec peu de valeurs à l'Afrique, et en échange celle-ci lui doit des esclaves. Esclaves qui seront envoyés en Amérique pour travailler dans des plantations. Les produits issus des 6 plantations seront importés en Europe, et l'Europe commerce avec l'Amérique en faisant des échanges de produits. C'est aussi l'avènement d'une économie de plantation. Très lucrative, ces plantations sont souvent des plantations sucrières. (Canne à sucre) B/ Économie de la traite En 1444, les portugais échangent pour la première fois des esclaves contre des armes et des verroteries à des chefs locaux. Les esclaves sont ensuite emmenés à la cour royale du Portugal comme des bêtes de foire... Et un siècle plus tard, de nombreux échanges d'esclaves ont lieu. Cette traite dite "négrière" transporte des esclaves noirs africains dans des navires négriers en partance pour l'Amérique. Ils servent de remplaçant de la main d'oeuvre amérindienne (la croissance démographique de la société amérindienne s'est effondrée au XVIe-XVIe siècle) Les conditions de voyage sont horribles. Environ treize millions de déportés africains (dont 10 à 15% décédés durant le voyage) sur une période de plus de 300 ans. Les conditions dans les plantations qui sont également difficiles : Certains meurent d'épuisement, de maladies ou même battus par les maîtres ou un des sbires de la plantation dans laquelle ils sont. Les esclaves fuyards, ou "marrons" sont marqués au fer pour être reconnaissables. C/ Un bénéfice seulement pour quelques-uns. 7 Ce commerce transatlantique est très lucratif et enrichit la minorité blanche et métis de propriétaires en Amérique. En Europe, l'économie se réorganise au profit des grands ports européens de l'Atlantique et de la bourgeoisie marchande européenne. Des villes comme Nantes, Bordeaux, Lisbonne, Séville sont des "capitales" de la traite atlantique. INFO+ Comment fonctionne une usine à canne à sucre au XVIe siècle ? 1/ déboisement 2/ plantations de cannes à sucre 3/ Construction de moulin broyeur de cannes à sucre Q. 4/ Chaufferies 5/ production de mélasse 6/ cuisine, produits à base de canne à sucre, pain au sucre 7/ exportations européenne VOILÀ! C'EST LA FIN DE CE CHAPITRE SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, N'HÉSITEZ PAS À ME LES POSER ! 8 9