Les personnages essentiels de l'histoire contemporaine
L'U.R.S.S. et ses dirigeants révolutionnaires
Lénine a tout changé en dirigeant la révolution d'octobre 1917 avec ses bolchéviks. C'est lui qui a donné naissance à l'U.R.S.S., le premier État communiste du monde. Staline a pris le relais de 1928 à 1953, transformant l'Union soviétique en superpuissance mais au prix d'une dictature impitoyable.
L'Allemagne nazie sous Hitler
Adolf Hitler devient chancelier en 1933 et installe rapidement un régime totalitaire et raciste qui plongera l'Europe dans la guerre. Son idéologie destructrice marquera à jamais l'histoire du XXe siècle.
La France face aux crises
Clemenceau dirige la France pendant la fin de la Première Guerre mondiale et signe le traité de Versailles en 1919. Le maréchal Pétain, héros de Verdun, devient plus tard le chef du régime de Vichy sous l'Occupation (1940-1944).
Résistance et libération
Jean Moulin unifie la Résistance française en créant le Conseil national de la Résistance. Le général de Gaulle lance son célèbre appel du 18 juin 1940 et dirigera plus tard le gouvernement provisoire. Léon Blum avait auparavant dirigé le Front Populaire en 1936, apportant de grandes réformes sociales.
💡 Astuce : Pour retenir ces personnages, associe-les à un événement clé : Lénine = Révolution russe, Hitler = Nazisme, de Gaulle = Résistance !