Réformes du New Deal et Crise en France
Tu sais ce qui est fou ? En 1932, Roosevelt arrive au pouvoir quand le chômage explose aux États-Unis, et il décide de tout changer avec le New Deal. Contrairement à son prédécesseur Hoover qui restait les bras croisés, Roosevelt applique la règle des "3 R" : relief (soulagement), recovery (rétablissement), et reform (réforme).
Le gouvernement américain investit massivement dans les infrastructures - imagine des milliers d'ouvriers qui construisent des barrages, des routes et des ponts avec la Tennessee Valley Authority ! En parallèle, le Social Security Act aide financièrement les chômeurs, et on introduit même le salaire minimum.
De l'autre côté de l'Atlantique, la crise économique frappe la France en 1932 et dure bien plus longtemps qu'aux États-Unis. Le chômage grimpe, la pauvreté s'installe, et les tensions politiques explosent - notamment lors de l'événement dramatique du 6 février 1934 place de la Concorde où l'extrême droite tente de renverser la démocratie.
Retiens bien : Pendant que Roosevelt mise sur l'intervention de l'État, la France traverse une crise politique majeure qui mènera au Front populaire.