Les régimes totalitaires de Staline et Hitler
Tu as sûrement entendu parler de ces deux dictateurs qui ont terrorisé l'Europe ! Staline (1924-1953) et Hitler (1933-1945) ont créé des régimes totalitaires où l'État contrôle absolument tout dans la vie des gens.
En URSS, Staline impose le parti communiste comme seul parti autorisé. Sa police politique, le NKVD, surveille constamment la population. Ceux qui osent s'opposer finissent dans les goulags ou sont exécutés pendant la Grande Terreur (1937-1938).
De son côté, Hitler fonde le parti nazi (NSDAP) en 1920 et prend le pouvoir en 1933. Il met en place un État raciste qui prétend que la "race aryenne" est supérieure. Sa police secrète, la Gestapo, et ses milices SA terrorisent les opposants.
**À retenir ** Ces deux dictateurs utilisent les mêmes méthodes un parti unique, une police politique redoutable et une propagande massive pour contrôler leurs peuples.
Les deux régimes embrigadent complètement la société contrôle de l'école, des loisirs des enfants, collectivisation des terres en URSS, camps de concentration pour les Juifs, Tziganes, handicapés en Allemagne nazie. Leur propagande omniprésente crée un véritable culte de la personnalité autour du chef.