La mise en place des dictatures
Une fois au pouvoir, les trois dirigeants appliquent la même recette : suppression totale des libertés individuelles (expression, presse, réunion, propriété) et interdiction de tous les partis sauf le leur. Le PCUS en URSS (1917), le Parti fasciste en Italie (1924), et le Parti nazi en Allemagne (1933) deviennent les seuls autorisés.
Ces dictateurs concentrent tous les pouvoirs entre leurs mains. Hitler devient chancelier ET président du Reich, Staline cumule les postes de premier secrétaire et chef du Politburo. La propagande d'État transforme ces hommes en guides suprêmes : le Führer Hitler, le Duce Mussolini, le Vojd Staline.
La terreur d'État s'organise méthodiquement. Les opposants sont soit déportés (Goulag en URSS, camps de Lipari en Italie, camps de concentration en Allemagne), soit exécutés par les polices politiques : NKVD, Gestapo, et Ovra.
Attention : En Allemagne, la persécution s'intensifie avec les lois de Nuremberg (1935) contre les Juifs, culminant avec la Nuit de Cristal 9−10novembre1938.
Les victimes incluent les minorités ethniques (Finnois, Baltes, Coréens en URSS ; Juifs, Tziganes en Allemagne) et tous les opposants politiques qui dénoncent le régime.