Aristote : Le philosophe du réel
Tu connais sûrement Alexandre le Grand, mais savais-tu qu'Aristote était son prof ? Ce génie grec (-384 à -322) a littéralement inventé des pans entiers de la philosophie qu'on étudie encore aujourd'hui.
Contrairement à Platon qui vivait dans le monde des idées pures, Aristote fait confiance à tes sens. Pour lui, c'est en touchant, voyant et expérimentant qu'on comprend vraiment les choses. Cette approche réaliste change tout !
Après avoir passé 20 ans dans l'école de Platon, il fonde sa propre école, le Lycée, en -335. Là, il développe ses propres théories qui s'opposent souvent à celles de son ancien maître. Ses œuvres principales couvrent tout : de la "Métaphysique" à l'"Éthique à Nicomaque".
💡 Astuce : Retiens cette phrase clé : "Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L'excellence, donc, n'est pas un acte, mais une habitude." C'est la base de sa philosophie morale !
Sa vision de l'art est révolutionnaire : contrairement à Platon qui critique l'art, Aristote y voit une imitation créative qui permet de purger nos émotions. En politique, il analyse la démocratie de façon nuancée, pesant le pour et le contre sans la rejeter totalement.