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Qu'est-ce que l'autorité de la parole ? - Actes de parole et pouvoirs de la parole HLP

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Qu'est-ce que l'autorité de la parole ? - Actes de parole et pouvoirs de la parole HLP
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Zoe Dwck

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La parole est un pouvoir complexe qui influence notre pensée et nos actions. Quels sont les trois pouvoirs de la parole ? L'autorité, la performativité et l'idéologie. Pourquoi la parole est-elle un pouvoir ? Car elle permet d'agir sur le réel et sur autrui, même si nous n'en sommes pas toujours les auteurs conscients.

• L'autorité de la parole vient du charisme et de la capacité à initier l'action d'autrui
• La pensée et le langage sont intimement liés selon Merleau-Ponty
• Les actes de langage performatifs réalisent des actions selon Austin et Searle
• Les idéologies structurent nos discours de manière souvent inconsciente
• La réflexion critique permet de reprendre le contrôle de notre parole

20/03/2023

536

Fiche de révision philosophie : l'autorité de la parole
L'autorité = être écouté, parler a qqn qui tend l'oreille, et être obéis
-> elle s'o

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Les actes de langage et l'idéologie

La théorie des actes de langage selon Austin et Searle apporte un éclairage supplémentaire sur le pouvoir de la parole. Austin introduit le concept de performatif dans son ouvrage "Quand dire, c'est faire".

Definition: Performatif - Énoncé qui réalise une action par le simple fait d'être prononcé.

Les performatifs sont des locutions dont le sens est de réaliser une action. Contrairement aux paroles non performatives qui décrivent ou reflètent la réalité, les performatifs agissent directement sur elle.

John Searle approfondit cette théorie en découvrant que toutes les paroles possèdent des dimensions pragmatiques, c'est-à-dire qu'elles sont aussi des actions, même lorsqu'elles ne sont pas explicitement performatives.

Example: Acte locutoire, illocutoire, perlocutoire exemple - Dire "Il fait froid" peut être un simple constat (locutoire), une demande implicite de fermer la fenêtre (illocutoire), et provoquer l'action de fermer la fenêtre (perlocutoire).

L'idéologie joue également un rôle crucial dans notre utilisation du langage. Définie comme une structure de pensées et un enchaînement de représentations, l'idéologie est ancrée dans notre être social et structurée par notre passé.

Highlight: Habermas a mis en lumière les mécanismes par lesquels nous héritons de constructions conceptuelles qui influencent nos discours.

Ces constructions idéologiques produisent des discours auxquels les locuteurs adhèrent souvent inconsciemment. Pour reprendre le contrôle de nos paroles, une réflexion critique est nécessaire. Cela implique de discuter sincèrement avec les autres et de se laisser interroger par eux.

Example: Le cas de Medhi Meklat illustre la complexité de la responsabilité dans le discours, où l'individu peut être à la fois auteur et écho de violences discursives préexistantes.

En conclusion, les pouvoirs de la parole HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) sont multiples et complexes. Ils englobent l'autorité, la performativité et l'influence idéologique. Comprendre ces mécanismes permet de mieux saisir l'impact de nos mots et de développer une utilisation plus consciente et responsable du langage.

Fiche de révision philosophie : l'autorité de la parole
L'autorité = être écouté, parler a qqn qui tend l'oreille, et être obéis
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L'autorité de la parole

Qu'est-ce que l'autorité de la parole ? L'autorité de la parole consiste à être écouté, obéi et à avoir la capacité d'agir sur le réel et sur autrui. Elle s'obtient par le charisme, l'éloquence, l'institution ou parfois la violence. Le terme "autorité" vient du latin "actor", signifiant être l'auteur, l'initiateur d'une action. Avoir de l'autorité implique donc la capacité d'agir, de prendre des décisions et de modifier la réalité.

Highlight: Tout le monde possède une forme d'autorité, car chacun a une capacité d'initiative.

La parole est considérée comme une action politique, où le locuteur devient responsable de ses mots et auteur des pensées d'autrui. Cependant, les théories sur le lien entre pensée et langage divergent.

Example: Saussure considère que nos pensées sont à l'origine de nos mots, suivant un processus de codage linguistique.

Maurice Merleau-Ponty, dans sa phénoménologie de la perception, propose une vision différente. Il suggère que nous ne sommes pas toujours pleinement conscients ou responsables des mots que nous prononçons.

Quote: "L'intention significative en moi naît sur le moment qu'un vide déterminé a comblé par des mots" - Maurice Merleau-Ponty

Cette approche considère la parole comme une prise de conscience de notre propre pensée, qui se révèle à nous-mêmes au moment où nous parlons. Nos paroles seraient ainsi des gestes, des mouvements du corps que nous reproduisons par habitude.

Vocabulary: Aphasie - Trouble du langage affectant l'expression ou la compréhension du langage parlé ou écrit.

La théorie de Merleau-Ponty est illustrée par l'exemple de la cécité mentale et de l'aphasie, où l'usage théorique du langage (connaissance de la définition des mots) est distingué de l'usage pratique (permettant d'agir en situation).

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Louis B., utilisateur iOS

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Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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• L'autorité de la parole vient du charisme et de la capacité à initier l'action d'autrui
• La pensée et le langage sont intimement liés selon Merleau-Ponty
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Les actes de langage et l'idéologie

La théorie des actes de langage selon Austin et Searle apporte un éclairage supplémentaire sur le pouvoir de la parole. Austin introduit le concept de performatif dans son ouvrage "Quand dire, c'est faire".

Definition: Performatif - Énoncé qui réalise une action par le simple fait d'être prononcé.

Les performatifs sont des locutions dont le sens est de réaliser une action. Contrairement aux paroles non performatives qui décrivent ou reflètent la réalité, les performatifs agissent directement sur elle.

John Searle approfondit cette théorie en découvrant que toutes les paroles possèdent des dimensions pragmatiques, c'est-à-dire qu'elles sont aussi des actions, même lorsqu'elles ne sont pas explicitement performatives.

Example: Acte locutoire, illocutoire, perlocutoire exemple - Dire "Il fait froid" peut être un simple constat (locutoire), une demande implicite de fermer la fenêtre (illocutoire), et provoquer l'action de fermer la fenêtre (perlocutoire).

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Highlight: Habermas a mis en lumière les mécanismes par lesquels nous héritons de constructions conceptuelles qui influencent nos discours.

Ces constructions idéologiques produisent des discours auxquels les locuteurs adhèrent souvent inconsciemment. Pour reprendre le contrôle de nos paroles, une réflexion critique est nécessaire. Cela implique de discuter sincèrement avec les autres et de se laisser interroger par eux.

Example: Le cas de Medhi Meklat illustre la complexité de la responsabilité dans le discours, où l'individu peut être à la fois auteur et écho de violences discursives préexistantes.

En conclusion, les pouvoirs de la parole HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) sont multiples et complexes. Ils englobent l'autorité, la performativité et l'influence idéologique. Comprendre ces mécanismes permet de mieux saisir l'impact de nos mots et de développer une utilisation plus consciente et responsable du langage.

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La parole est considérée comme une action politique, où le locuteur devient responsable de ses mots et auteur des pensées d'autrui. Cependant, les théories sur le lien entre pensée et langage divergent.

Example: Saussure considère que nos pensées sont à l'origine de nos mots, suivant un processus de codage linguistique.

Maurice Merleau-Ponty, dans sa phénoménologie de la perception, propose une vision différente. Il suggère que nous ne sommes pas toujours pleinement conscients ou responsables des mots que nous prononçons.

Quote: "L'intention significative en moi naît sur le moment qu'un vide déterminé a comblé par des mots" - Maurice Merleau-Ponty

Cette approche considère la parole comme une prise de conscience de notre propre pensée, qui se révèle à nous-mêmes au moment où nous parlons. Nos paroles seraient ainsi des gestes, des mouvements du corps que nous reproduisons par habitude.

Vocabulary: Aphasie - Trouble du langage affectant l'expression ou la compréhension du langage parlé ou écrit.

La théorie de Merleau-Ponty est illustrée par l'exemple de la cécité mentale et de l'aphasie, où l'usage théorique du langage (connaissance de la définition des mots) est distingué de l'usage pratique (permettant d'agir en situation).

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J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

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J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.