Les précurseurs de l'éducation moderne (XVIe-XIXe siècles)
Dès 1580, Montaigne révolutionne déjà la vision de l'éducation avec sa célèbre formule : "Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine". Il critique l'apprentissage par cœur et préfère que les enfants apprennent à réfléchir par eux-mêmes. Une idée assez moderne, non ?
Érasme va dans le même sens en 1529 : il mise sur la curiosité naturelle des enfants plutôt que sur la contrainte. Sa philosophie ? "On ne naît pas homme, on le devient" grâce à une éducation humaniste basée sur le jeu et la douceur.
Au XIXe siècle, les choses se corsent. Jules Vallès raconte dans L'Enfant son vécu traumatisant d'une éducation autoritaire et brutale. Victor Hugo critique lui aussi les institutions trop rigides et plaide pour plus de bienveillance envers les élèves.
💡 Astuce exam : Retiens que ces auteurs s'opposent tous à l'éducation par la force et prônent le développement de l'esprit critique.