Éduquer l'homme ou le citoyen ?
Deux approches de l'éducation s'opposent : l'éducation directive et l'éducation non directive.
L'éducation directive, défendue par Kant, considère que l'individu doit développer sa raison pour devenir autonome. L'enfant, gouverné par ses désirs, a besoin d'un tuteur pour éduquer sa raison.
Quote: Kant affirme : "Tout individu a ses désirs et une raison, mais ce qui fait l'individu, c'est sa raison."
L'éducation non directive, prônée par Rousseau, propose de traiter l'enfant comme un individu à part entière, en développant son individualité sans le contraindre à devenir un adulte prématurément.
Example: Construire l'autonomie des élèves en maternelle selon l'approche non directive consisterait à respecter le rythme de développement de chaque enfant tout en encourageant son expression personnelle.
La singularité de l'individu : le romantisme face aux Lumières
Le débat entre la conception des Lumières et celle des Romantiques sur la nature de l'individu est toujours d'actualité :
- Les Lumières définissent l'homme par sa raison, comme l'illustre la célèbre phrase de Descartes : "Je pense donc je suis".
- Les Romantiques mettent l'accent sur l'appartenance culturelle de l'individu et sa sensibilité.
Highlight: Ce débat reste pertinent dans les sociétés multiculturelles actuelles, où la question de l'intégration de différentes cultures se pose.