Sécurité routière : sécurité passive et airbags
Les airbags sont un élément crucial de la sécurité passive dans les véhicules modernes. Leur but principal est d'absorber une partie de l'énergie cinétique lors d'un choc, réduisant ainsi les risques de blessures graves pour les occupants.
Définition: La sécurité passive comprend tous les dispositifs qui protègent les occupants d'un véhicule en cas d'accident, sans action de leur part.
Le fonctionnement de l'airbag est basé sur un mécanisme sophistiqué :
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Un accéléromètre, agissant comme capteur de choc, détecte la variation brutale de vitesse lors d'un impact.
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Cette détection déclenche une réaction chimique rapide : la décomposition de l'azoture de sodium (NaN₃) présent dans l'airbag.
Exemple: La réaction chimique : 2 NaN₃ (s) → 2 Na (s) + 3 N₂ (g)
- Cette réaction produit du gaz d'azote qui gonfle l'airbag en seulement 0,05 seconde, soit la durée d'un clignement d'œil.
Highlight: La rapidité de déploiement de l'airbag est cruciale pour son efficacité en cas de choc.
- Le sodium produit par la réaction est potentiellement dangereux car il s'enflamme au contact de l'eau. Pour cette raison, il est transformé en produits inoffensifs à l'intérieur de l'airbag.
Vocabulary: Azoture de sodium - Un composé chimique utilisé dans les airbags pour sa capacité à produire rapidement un grand volume de gaz.
La mesure du volume de gaz produit se fait en faisant buller le gaz dans une éprouvette renversée et remplie d'eau. Le volume molaire (Vm) du gaz augmente avec la température, ce qui est un facteur important dans l'efficacité de l'airbag.
Quote: "Plus la température T est élevée, plus Vm augmente."
Cette information est cruciale pour comprendre comment les airbags fonctionnent efficacement dans diverses conditions de température, assurant ainsi une protection optimale en cas d'accident.