Théorème d'inégalité triangulaire et son application
Le document présente le théorème d'inégalité triangulaire et son application pratique dans la construction de triangles. Il commence par énoncer le principe fondamental : la somme de deux côtés d'un triangle doit être supérieure au troisième côté pour que le triangle soit constructible. Cette règle est essentielle pour déterminer à l'avance si un triangle peut être tracé avec des longueurs données.
Définition : L'inégalité triangulaire stipule que pour tout triangle, la somme des longueurs de deux côtés quelconques est toujours supérieure à la longueur du troisième côté.
Le texte fournit ensuite deux exemples détaillés pour illustrer l'application de ce théorème :
- Un triangle ABC avec les mesures suivantes : AB = 6cm, AC = 8cm, et BC = 12cm.
- Un triangle DEF avec les mesures : DE = 3cm, DF = 5cm, et EF = 10cm.
Exemple : Pour le triangle ABC, on vérifie que 6 + 12 > 8, 12 + 8 > 6, et 8 + 6 > 12, confirmant ainsi que le triangle est constructible.
Pour chaque exemple, le document montre comment vérifier l'inégalité triangulaire pour toutes les combinaisons de côtés. Il souligne l'importance de cette vérification exhaustive pour déterminer la constructibilité du triangle.
Highlight : Pour qu'un triangle soit constructible, il faut que toutes les combinaisons de l'inégalité "a + b > c" soient vérifiées.
Le document conclut en montrant que le premier exemple (triangle ABC) satisfait toutes les conditions de l'inégalité triangulaire, tandis que le second exemple (triangle DEF) ne les satisfait pas. Cette démonstration pratique aide à comprendre pourquoi certaines combinaisons de longueurs ne peuvent pas former un triangle valide.
Vocabulaire : "Constructible" signifie qu'il est possible de tracer physiquement le triangle avec les longueurs données.
Cette leçon est particulièrement utile pour les élèves de 5ème qui étudient la géométrie, car elle fournit une base solide pour comprendre les propriétés fondamentales des triangles et leur construction. Elle prépare également le terrain pour des concepts plus avancés comme l'inégalité triangulaire généralisée et l'inégalité triangulaire valeur absolue qui seront abordés dans les niveaux supérieurs.