Calculs et vérifications
Calculer l'image d'un nombre, c'est juste remplacer x dans ta fonction ! Avec f(x) = x² + 2, si tu veux f(2), tu fais : f(2) = 2² + 2 = 4 + 2 = 6. Facile !
Pour vérifier si un point appartient à une courbe, tu calcules l'image de l'abscisse et tu compares avec l'ordonnée donnée. Si g(x) = x + 1 et tu as le point B(3;4), tu vérifies : g(3) = 3 + 1 = 4. Ça marche ! Donc B est sur la courbe.
La règle d'or : un point M(x;y) appartient à la courbe de f si et seulement si y = f(x). C'est cette propriété qui te permet de résoudre tous les exercices !
Tracer une droite affine devient un jeu d'enfant : calcule quelques coordonnées, place-les sur ton graphique, et relie-les avec une règle. Deux points suffisent pour une droite !
💡 Méthode infaillible : Pour tracer une fonction, commence toujours par un petit tableau de valeurs avec 3-4 points bien choisis !