Statistiques : vocabulaire et fréquences
Imagine qu'on interroge tous les élèves de ton collège sur leur moyen de transport : c'est exactement ce qu'on appelle une enquête statistique ! Pour bien comprendre les résultats, il faut maîtriser quelques mots-clés simples.
La population étudiée, c'est tout simplement l'ensemble des personnes qu'on interroge (ici, tous les élèves du collège). La série statistique regroupe toutes les réponses collectées pour chaque question posée.
Le caractère étudié désigne ce qu'on veut savoir sur cette population. Si les réponses sont des mots (à pied, en bus, à vélo), c'est un caractère qualitatif. Si ce sont des chiffres (nombre de frères et sœurs), c'est un caractère quantitatif.
L'effectif correspond au nombre de personnes qui ont donné la même réponse. Par exemple, si 90 élèves viennent à vélo, l'effectif de "à vélo" est 90. L'effectif total additionne tous les effectifs : 90 + 225 + 135 = 450 élèves interrogés.
Astuce pratique : Pour ne pas te tromper, retiens que "effectif = combien ?" et "caractère = quoi ?"
Les fréquences : comprendre les proportions
Les effectifs c'est bien, mais les fréquences c'est encore mieux pour comparer ! La fréquence te montre quelle proportion représente chaque réponse par rapport au total.
Pour calculer une fréquence, tu divises l'effectif par l'effectif total. Par exemple : fréquence des élèves à pied = 225 ÷ 450 = 0,5. C'est plus parlant en pourcentage : 0,5 × 100 = 50%.
La fréquence en pourcentage est super pratique car elle permet de comparer facilement différents groupes, même s'ils n'ont pas le même nombre de personnes. Tu peux ainsi comparer ton collège avec un autre !
Petite vérification finale : toutes les fréquences additionnées doivent faire 1 (ou 100% pour les pourcentages). Si ce n'est pas le cas, tu as fait une erreur de calcul quelque part.
Bon à savoir : Les pourcentages sont plus faciles à interpréter que les décimales, c'est pourquoi on les utilise presque toujours en statistiques !