Les 4 types de transformations
Imagine que tu peux bouger n'importe quelle figure de quatre façons différentes, comme dans un jeu vidéo !
La translation, c'est quand tu fais glisser ta figure en ligne droite. Tu as besoin de trois infos : sur quelle droite elle se déplace (la direction AB), dans quel sens elle va (de A vers B), et quelle distance elle parcourt (90 cm par exemple).
La rotation, c'est faire tourner ta figure autour d'un point fixe. Il te faut l'angle de rotation, le centre autour duquel ça tourne (point O), et le sens horaireouanti−horairecommeunehorloge.
La symétrie axiale, c'est comme plier ta figure le long d'une droite pour créer son reflet. Tu n'as besoin que de la médiatrice, cette fameuse droite de pliage (d).
La symétrie centrale, c'est faire un demi-tour complet autour d'un point central (O). Ta figure se retrouve "tête en bas" !
💡 Retiens bien : Peu importe la transformation que tu choisis, ta figure garde toujours exactement la même taille et la même forme. Tu ne fais que la déplacer !