Triangles rectangles, angles et droites
Dans un triangle rectangle, le théorème de Pythagore nous dit que le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés : AB² + AC² = BC². La trigonométrie nous permet de calculer les rapports entre les côtés : cosinus, sinus et tangente.
Les angles peuvent être aigus (< 90°), droits (= 90°), obtus (entre 90° et 180°) ou plats (= 180°). Dans un triangle, la somme des angles vaut toujours 180°. Dans un triangle rectangle, les deux angles aigus sont complémentaires (leur somme fait 90°).
Les angles inscrits qui interceptent le même arc sont égaux. Un angle inscrit vaut la moitié de l'angle au centre correspondant. Deux angles sont supplémentaires si leur somme fait 180° et complémentaires si leur somme fait 90°.
🔍 Bon à savoir : Pour les droites parallèles et perpendiculaires, rappelez-vous que si deux droites sont parallèles, toute perpendiculaire à l'une est perpendiculaire à l'autre. Et si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième, alors elles sont parallèles entre elles.