Rotation et translation
La rotation fait tourner une figure autour d'un point fixe appelé centre de rotation. Pour définir une rotation, tu as besoin de trois éléments : le centre, l'angle et le sens de rotation (horaire ou antihoraire). Par exemple, une rotation de centre O et d'angle 90° fait pivoter tous les points de la figure autour du point O de 90 degrés.
La translation ressemble à un glissement. Elle déplace tous les points d'une figure dans une même direction, sur une même distance et dans un même sens. Si tu connais deux points A et B, la translation qui envoie A vers B fera glisser toute la figure dans la direction de la droite (AB), sur la distance AB et dans le sens de A vers B.
🔍 À retenir : La rotation et la translation conservent toutes les deux les angles, les longueurs et les aires des figures. Elles préservent également l'alignement des points.
Comment faire une rotation d'une figure ? Trace des arcs de cercle centrés sur le point de rotation et reporte les angles demandés pour chaque point de la figure.