Introduction à la Programmation Orientée Objet
La programmation orientée objet Python est un concept fondamental en informatique, particulièrement important pour les étudiants préparant le Bac NSI. Cette page présente les bases de la POO, en se concentrant sur sa structure et son implémentation en Python.
L'histoire de la POO remonte aux années 1960, avec une formalisation dans les années 1970. Cette approche a révolutionné la manière dont les programmeurs conçoivent et organisent leurs codes.
Définition: La programmation orientée objet est un paradigme de programmation basé sur le concept d'objets, qui peuvent contenir des données et du code.
La conception d'un objet en POO se fait à travers une classe, qui sert de modèle pour créer des instances spécifiques. Une classe est structurée avec des attributs donneˊes et des méthodes fonctions.
Exemple:
class CompteBancaire():
def __init__(self, le_nom, le_numero, le_solde=0):
self.nom = le_nom
self.numero = le_numero
self.solde = le_solde
def affiche(self):
print("Le compte de " + self.nom + " a un solde de " + str(self.solde) + "€")
Cette classe CompteBancaire illustre parfaitement la structure d'un objet en POO. Elle possède des attributs comme nom, numero, et solde, ainsi qu'une méthode affiche().
Vocabulaire:
- Attribut: Variable associée à une classe ou un objet.
- Méthode: Fonction définie dans une classe.
L'instanciation d'un objet se fait en appelant la classe avec les arguments nécessaires :
moncompte = CompteBancaire("Bray", 101, 800)
Highlight: L'instanciation crée un objet concret à partir de la définition de la classe, permettant d'utiliser ses attributs et méthodes.
On peut ensuite accéder aux attributs et méthodes de l'objet :
print(moncompte.nom) # Affiche 'Bray'
print(moncompte.solde) # Affiche 800
moncompte.affiche() # Affiche "Le compte de Bray a un solde de 800€"
Cette approche de la programmation offre de nombreux avantages, notamment en termes de modularité, de réutilisabilité du code et de représentation des concepts du monde réel dans le code.