Le programme de terminale
Le Bac général se compose désormais de trois types d'enseignements. Les enseignements communs sont suivis par tous les élèves et comprennent en terminale : Philosophie (4h), Histoire-Géographie (3h), EMC (30min), LVA et LVB (4h), EPS (2h) et Enseignement scientifique (2h).
Pour les enseignements de spécialité, tu conserves seulement deux des trois spécialités choisies en première, avec 6h de cours par semaine pour chacune. Tu peux choisir parmi 12 disciplines comme les Mathématiques, les Sciences économiques et sociales, ou encore l'Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.
💡 La spécialité abandonnée en fin de première est déjà évaluée, tandis que les deux conservées feront l'objet d'épreuves finales en terminale.
Tu as également la possibilité de suivre jusqu'à deux enseignements optionnels en terminale : Mathématiques expertes, Mathématiques complémentaires ou Droits et grands enjeux du monde contemporain.
Le baccalauréat
L'évaluation du Bac repose sur deux modes complémentaires. Le contrôle continu représente 40% de la note finale, avec 10% pour les bulletins scolaires et 30% pour les épreuves communes (2 sessions en première, 1 session en terminale).
Les épreuves finales constituent 60% de la note et comprennent : le français écrit et oral (passés en fin de première), les deux enseignements de spécialité, la philosophie et l'oral final (tous en terminale).
Le calendrier des épreuves est organisé sur les deux années. En première, les épreuves communes ont lieu aux 2ème et 3ème trimestres, avec les épreuves de français en juin. En terminale, les épreuves de spécialité se déroulent au 2ème trimestre, tandis que les dernières épreuves communes sont au 3ème trimestre. Les épreuves finales de philosophie et l'oral final ont lieu en juin.