Platon : La connaissance et le monde des Idées
L'allégorie de la caverne est l'une des images les plus célèbres de Platon. Elle décrit des hommes enchaînés qui prennent des ombres pour la réalité. Un prisonnier libéré (représentant Socrate) sort de la caverne, découvre le monde réel et la lumière du soleil (le Bien), puis revient pour libérer ses compagnons qui, incapables d'accepter la vérité, finissent par le tuer.
Platon oppose deux mondes : le monde des Idées (intelligible, stable, éternel) où réside le Bien suprême, et le monde des apparences (sensible, changeant, relatif). Cette primauté de l'Idée sur la matière caractérise l'idéalisme platonicien.
Pour Platon, "connaître, c'est se ressouvenir". Avant de s'incarner, l'âme a séjourné dans le monde des Idées mais l'a oublié. L'apprentissage consiste donc à se remémorer ce savoir perdu (la réminiscence). La vérité n'est pas à inventer, mais à redécouvrir.
💡 Dans le "Banquet", Platon décrit comment l'Amour permet d'accéder graduellement au monde des Idées : d'abord attiré par la beauté d'un corps, puis de tous les beaux corps, l'homme s'élève vers la beauté des âmes, des conduites morales, des sciences, pour finalement contempler la Beauté absolue.