Conscience, altérité et inconscient
Selon Hegel, la conscience a une dimension extensive qui englobe notre corps et nos émotions. Mais certaines parties restent étrangères car nous ne nous les approprions pas complètement. Notre conscience se construit dans un double processus d'appropriation : de soi-même et du monde, avec l'autre comme limite fondamentale.
L'hypothèse de l'inconscient psychique de Freud bouleverse notre compréhension de la conscience. Notre vie psychique serait bien plus riche que notre vie consciente, la censure ne laissant passer qu'une partie des contenus psychiques. Nous sommes ainsi condamnés à ignorer qui nous sommes véritablement, ce qui offre des circonstances atténuantes à certaines de nos actions.
Marx propose une vision radicalement différente avec son déterminisme économique. Pour lui, notre conscience est produite par notre situation économique et sociale, et non productrice. La liberté et la transcendance de la conscience ne seraient que des illusions, notre être étant déterminé par des facteurs économiques, sociologiques et historiques.
⚠️ Ces conceptions déterministes nous invitent à questionner notre liberté réelle : sommes-nous véritablement maîtres de notre conscience ou simplement le produit de forces qui nous dépassent ? Cette tension entre déterminisme et liberté reste au cœur du questionnement philosophique contemporain.