L'État et les trois visions philosophiques
Tu vis dans un État sans forcément y penser, mais c'est lui qui crée les lois, maintient l'ordre et protège le territoire. Cette organisation politique souveraine détient ce que Max Weber appelle le monopole de la violence légitime - en gros, elle seule a le droit d'utiliser la force de manière officielle.
Thomas Hobbes et son "Léviathan" partent d'une idée assez pessimiste sans État, c'est la guerre de tous contre tous ! Pour lui, on doit accepter un contrat social où on cède notre liberté à un souverain absolu en échange de sécurité. C'est un peu comme échanger sa liberté totale contre la protection - pensez aux dictatures militaires comme celle de Pinochet au Chili.
John Locke a une vision plus cool dans ses "Deux Traités du gouvernement". Il voit l'État comme un gardien de tes droits naturels vie, liberté, propriété. Contrairement à Hobbes, Locke dit que l'État doit être limité et que tu as même le droit de renverser un gouvernement qui abuse ! Les démocraties comme la France ou les États-Unis fonctionnent sur ce principe.
Jean-Jacques Rousseau pousse le concept encore plus loin avec "Du Contrat Social". Pour lui, la vraie légitimité vient de la souveraineté populaire et de la volonté générale - c'est le peuple qui décide ensemble du bien commun. Les référendums suisses où les citoyens votent directement sur les lois, c'est exactement ça !
**💡 Astuce exam ** Retiens le trio "Sécurité-Droits-Peuple" pour Hobbes-Locke-Rousseau !