La conscience face au déterminisme
Attention, plot twist ! Plusieurs penseurs remettent en question cette supposée liberté de la conscience. Le naturalisme affirme que tout, y compris nos pensées, a une explication naturelle et suit des lois de cause à effet.
Marx montre que notre conscience est déterminée par notre environnement économique et social : "ce n'est pas la conscience qui détermine la vie, c'est la vie sociale qui détermine la conscience." Autrement dit, tes idées ne viennent pas de nulle part !
Freud révolutionne cette réflexion avec l'Inconscient psychique. Il démontre que des forces inconscientes déterminent nos comportements sans qu'on s'en rende compte. Les traumatismes refoulés ressurgissent sous forme de névroses, de lapsus, ou d'autres symptômes.
L'expérience de Stanford (1971) le prouve tragiquement : 67% des gens obéissent complètement à l'autorité même quand cela va contre leur conscience morale. Comme le dit Freud : "le moi n'est pas le maître dans sa propre maison."
⚡ Point clé : Cette remise en question ne nous condamne pas - elle nous aide à mieux comprendre les forces qui nous influencent pour mieux les maîtriser.