Qui étaient les sophistes et leurs méthodes ?
Les sophistes étaient bien plus que de simples philosophes - c'étaient de véritables « enseignants nomades » qui proposaient leurs services contre rémunération. Leur mission ? Former la jeunesse pour réussir en politique en maîtrisant parfaitement l'art de la parole.
Ces innovateurs ont inventé l'éducation artificielle (celle qu'on connaît encore aujourd'hui !) en enseignant des techniques de persuasion. Leurs élèves apprenaient à défendre avec la même habileté le pour ET le contre d'un sujet - une méthode basée sur l'antilogie.
Protagoras, le plus célèbre d'entre eux, résume leur pensée par « l'homme est la mesure de toute chose ». Cela signifie qu'il n'existe pas de critères fixes - c'est à chaque individu d'établir ses propres références et jugements.
Concernant la religion, Protagoras adoptait une position agnostique pragmatique. Il considérait que l'existence de Dieu reste inconnaissable, nous laissant dans l'incertitude de la naissance à la mort.
💡 Point clé : Selon le phénoménisme de Protagoras, les choses ne sont que des apparences, et c'est l'homme qui leur donne du sens en tant que sujet percevant.