Les grands débats : Loi naturelle contre contrat social
Cicéron défendait l'idée qu'il existe des règles morales universelles. Pour lui, "La vraie loi est la droite raison conforme à la nature" - autrement dit, certaines choses sont justes partout et toujours, peu importe ce que dit la loi du pays.
À l'opposé total, Hobbes pensait que sans État, c'est la jungle ! Sa position est claire : "Là où il n'y a pas de pouvoir commun, il n'y a pas de loi; là où il n'y a pas de loi, il n'y a pas d'injustice." La justice naît avec l'État, point final.
John Rawls a révolutionné le débat avec son fameux "voile d'ignorance". Imagine que tu doives choisir les règles de société sans savoir si tu seras riche ou pauvre, homme ou femme. Quelles règles choisirais-tu ? Ses deux principes : libertés égales pour tous, et les inégalités doivent profiter aux plus défavorisés.
Marx et Simone Weil nous rappellent que la justice formelle peut cacher des injustices réelles. Avoir le droit de dormir sous les ponts, c'est "égal" pour riches et pauvres, mais pas vraiment équitable !
💡 Pour le bac : Ces oppositions Cicéron/Hobbes et justice formelle/justice réelle tombent souvent aux examens !