Problèmes et enjeux de la conscience
La simple conscience ne suffit pas à élever pleinement l'homme au-dessus des autres êtres de la nature. Pour qu'elle soit véritablement humaine, la conscience doit intégrer des dimensions comme l'empathie (capacité à se mettre dans la souffrance de l'autre) et la compassion (capacité à souffrir avec l'autre).
Trois grands philosophes nous éclairent sur différentes conceptions de la conscience. Dans son "Discours de la méthode", Descartes établit que la pensée constitue l'essence même de notre existence : même en doutant de tout, je ne peux pas douter que je pense, donc j'existe. Hume, dans son "Traité de la nature humaine", remet en question la stabilité du moi, affirmant qu'on ne perçoit qu'une multitude de perceptions sans jamais saisir un moi fixe. Enfin, Kant dans son "Anthropologie" considère la conscience du "je" comme une pure idée, liée au développement du langage.
La véritable conscience humaine serait donc la conscience morale, qui nous permet de nous situer par rapport au bien et au mal, au juste et à l'injuste. C'est elle qui fonde notre humanité.
Réflexion : Le film "Miracle en Alabama" d'Arthur Penn illustre parfaitement les questionnements sur l'émergence de la conscience humaine à travers l'histoire d'Helen Keller.