Entre déterminisme et liberté radicale
Pour Kant, le libre arbitre est un postulat nécessaire à la morale. Sans lui, impossible de fonder une éthique universelle. La vraie liberté n'est pas "faire ce que je veux", mais "agir conformément à ce que la raison exige universellement". Cette conception repose sur trois postulats fondamentaux : l'existence de Dieu, l'immortalité de l'âme et la liberté.
La science moderne présente une vision déterministe où chaque phénomène est soumis à des causes nécessaires. Cependant, la physique quantique offre une ouverture avec ses particules aux mouvements aléatoires et imprévisibles, laissant peut-être une place à la liberté.
Sartre affirme radicalement que "l'homme est condamné à être libre". Pour les existentialistes, "l'existence précède l'essence" - nous n'avons pas de nature déterminée mais une liberté fondamentale. Invoquer un déterminisme quelconque relève pour Sartre de la mauvaise foi, et l'athéisme ne fait que radicaliser cette liberté en supprimant l'excuse divine.
💡 Plus la situation est contraignante, plus nous sommes libres selon Sartre. Ce paradoxe apparent nous rappelle que c'est face aux plus grandes difficultés que nos choix prennent tout leur sens et manifestent véritablement notre liberté.