L'Homme Face au Temps
Contrairement aux animaux, l'être humain a une relation complexe avec le temps. La bête ne connaît ni l'ennui ni cette douleur de se souvenir - elle vit dans l'instant présent sans se torturer l'esprit.
Nietzsche comparait l'homme à l'agneau : il enviait cet animal qui n'a pas de mémoire ! Mais sans passé, comment saurions-nous qui nous sommes ? C'est toute la différence entre l'homme et la bête.
Les êtres vivants luttent naturellement contre le temps qui passe : l'arbre bourgeonne, grandit, perd ses feuilles puis recommence son cycle. Nous nous réparons (cicatrisation) et nous reproduisons pour ne pas disparaître complètement.
💡 Réflexion : Pascal observait que face aux difficultés présentes, nous nous accrochons soit à un futur meilleur, soit aux bons moments passés - mais le présent ne nous satisfait jamais vraiment.
L'homme reconnaît la valeur du temps et refuse de le gaspiller, comme on fait attention à l'argent. Puisqu'on ne sait pas ce qui nous arrivera demain, autant profiter de maintenant ! Comme le dit Novalis : "L'Homme ne fait pas avancer le temps, le temps fait avancer l'Homme."