Résistance et transformation politique
Face à un État qui trahit sa mission, les citoyens peuvent-ils résister ? John Locke, dans son Second traité du gouvernement (1690), affirme que le peuple peut légitimement retirer sa confiance au gouvernement qui abuse de son pouvoir. Le droit de résistance à l'oppression devient alors fondamental.
Marx et Engels vont plus loin en appelant à une véritable révolution. Dans Le Manifeste du Parti communiste (1848), ils invitent le prolétariat à renverser la société bourgeoise et ses institutions fondées sur la propriété privée pour établir un nouvel ordre social plus égalitaire.
La question de l'État nous place face à plusieurs conceptions : l'État idéal (Platon, More), l'État contractuel (Hobbes, Rousseau), et l'État analysé de façon réaliste (Spinoza, Marx). Le meilleur régime n'est pas défini abstraitement, mais se mesure à la liberté et l'égalité qu'il garantit effectivement à ses citoyens.
💡 La démocratie n'est jamais acquise définitivement : c'est un processus toujours à renouveler, un équilibre fragile entre institutions formelles et engagement réel des citoyens. Comme le disait Abraham Lincoln, c'est "le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple".