Philo - Le temps
Saint Augustin a mis le doigt sur le problème : on sait tous ce qu'est le temps, mais dès qu'on essaie de l'expliquer, c'est le vide total ! Même le dictionnaire galère - il dit que c'est un "milieu infini où se succèdent les événements", mais ça utilise déjà l'idée de succession temporelle.
Aristote pensait que le temps n'existait que comme "mesure du changement". Pour lui, pas de changement = pas de temps. C'est comme si le temps était juste notre façon de mesurer les trucs qui bougent autour de nous.
Newton n'était pas du tout d'accord. Il disait que le temps existe de façon absolue, même si rien ne bougeait dans l'univers. Les fleurs qui fanent, ta montre qui tourne - tout ça prouve que le temps agit sur le monde, qu'on le voie ou pas.
Einstein a tout chamboulé en montrant que le temps passe différemment selon l'endroit où tu es ! Fini l'idée qu'il y a un "instant présent" partout pareil dans l'univers.
💡 Astuce exam : Retiens les trois visions principales - temps relatif (Aristote), temps absolu (Newton), temps variable (Einstein).
Marc Aurèle et Heidegger s'intéressaient plus à notre rapport personnel au temps. Marc Aurèle disait qu'on ne possède que l'instant présent (carpe diem !), alors autant pas stresser pour la mort. Heidegger, lui, pensait que c'est justement en pensant à notre mort qu'on devient vraiment humains et qu'on arrête de vivre une "vie inauthentique" en se cachant derrière le "on".