La technique selon les grands philosophes
Rousseau pensait que nous étions naturellement paresseux, et que la technique est née de notre lutte contre une nature hostile. Pour lui, on cherche constamment la perfection et le progrès grâce aux outils issus de notre réflexion.
Platon voyait les choses différemment : l'homme n'a reçu aucun don spécial de Dieu, juste des mains pour créer avec son intelligence. La technique devient alors le privilège exclusif de l'homme et mesure même la valeur d'une civilisation.
Descartes était plus optimiste avec sa célèbre formule "se rendre comme maître et possesseurs de la nature". Pour lui, la nature a des règles qu'on peut changer, et la technique a un but humanitaire. C'est cette vision qui nous a menés à l'intelligence artificielle, aux voitures, trains, avions... mais aussi aux armes nucléaires.
À retenir : La technique n'est pas innée mais acquise. Elle désigne tous les procédés pour transformer la nature et la rendre utile à l'homme - du simple savoir-faire aux robots les plus sophistiqués.