Protagoras et sa révolution philosophique
Protagoras n'était pas un philosophe comme les autres. Ce sophiste vendait ses talents en rhétorique et défendait ardemment la démocratie. Contrairement à ce que pensait Platon, il ne cherchait pas forcément à tromper les gens.
Sa première thèse choc ? « L'homme est la mesure de toute chose ». Autrement dit, c'est toi qui décides ce qui est vrai ou faux selon ton expérience et ta culture. Pas mal comme pouvoir, non ?
Cette idée peut s'interpréter de deux façons : soit au niveau de l'humanité entière (le relativisme culturel), soit au niveau individuel. Dans le premier cas, chaque culture a ses propres vérités qu'il ne faut pas juger. Dans le second, chacun porte sa vérité personnelle.
Attention ! Cette thèse se prend les pieds dans le tapis : si "la vérité est relative" est vraie, alors elle est aussi... relative ! C'est ce qu'on appelle l'autoréfutation.
Sa deuxième thèse est tout aussi percutante : « À propos de toute chose, il y a deux discours opposés ». En gros, on peut toujours défendre le pour et le contre sur n'importe quel sujet. Pratique pour les débats !