Bonheur, Science et Société : les enjeux de la vie collective
Le bonheur est universel selon Pascal : "Tous les hommes recherchent d'être heureux". Rousseau a une vision positive du désir - le but n'est pas forcément d'obtenir ce qu'on veut, mais simplement de désirer. C'est paradoxal car le désir exprime un manque !
La science recherche la vérité par des méthodes rationnelles. Elle fonctionne par induction (remonter aux causes) ou déduction (vérifier des hypothèses). Galilée disait que "la nature est un livre écrit en langage mathématique". Descartes voulait que la science serve "le bien général de tous les hommes".
L'État existe pour organiser la société. Hobbes pensait que sans État, les hommes se feraient naturellement la guerre. Rousseau préférait l'idée d'un pacte où chacun abandonne sa liberté à tous. Attention aux dérives totalitaires !
À retenir : L'impératif catégorique de Kant = "Agis de telle sorte que tu traites toujours l'humanité comme une fin, jamais comme un moyen" !
La raison nous permet de connaître le monde et d'orienter nos actions. Elle s'oppose aux passions incontrôlées mais attention à ne pas tout vouloir rationnaliser !
La religion relie (du latin "religare") les individus autour de croyances communes, tandis que la culture nous façonne - contrairement à Rousseau qui pensait que l'homme était naturellement bon avant d'être corrompu par la société.