Nomenclature des molécules organiques
Nommer une molécule organique, c'est comme suivre une recette ! Tu dois juste appliquer la formule : PRÉFIXE-RACINE-SUFFIXE. Chaque partie a son rôle précis et une fois que tu maîtrises le système, c'est du gâteau.
La racine indique combien d'atomes de carbone forment la chaîne principale (la plus longue). Par exemple : méth- pour 1 carbone, éth- pour 2, prop- pour 3, but- pour 4, etc. C'est la base de ton nom.
Le suffixe révèle la famille de la molécule : -ol pour les alcools, -al pour les aldéhydes, -one pour les cétones, -oïque pour les acides carboxyliques. Pour les alcools et cétones, tu précises aussi la position du groupe fonctionnel.
Le préfixe localise les substituants (les petites branches) sur ta chaîne principale. Tu les nommes par ordre alphabétique avec leur position. Si tu as plusieurs fois le même substituant, utilise di-, tri-, tétra-, etc.
💡 Astuce : Pour réussir, repère d'abord la chaîne la plus longue contenant le groupe fonctionnel, puis numérote-la pour donner le plus petit numéro possible au groupe principal !