Matières

Matières

Plus

Découvre l'étude cinématique du mouvement avec position, vitesse et accélération

Voir

Découvre l'étude cinématique du mouvement avec position, vitesse et accélération
user profile picture

Nejma

@nejma_dfur

·

16 Abonnés

Suivre

L'étude cinématique du mouvement est essentielle en physique. Elle se concentre sur l'analyse de la position, de la vitesse et de l'accélération d'un objet dans un référentiel donné. Cette étude utilise des concepts mathématiques avancés comme les vecteurs et les dérivées pour décrire précisément le mouvement.

• La position d'un objet est représentée par un vecteur dans un repère cartésien.
• La vitesse est obtenue en dérivant le vecteur position par rapport au temps.
• L'accélération est la dérivée de la vitesse ou la dérivée seconde de la position.
• Le choix du référentiel est crucial car il influence la description du mouvement.
• Des outils mathématiques comme les limites et les dérivées sont essentiels pour cette analyse.

16/04/2023

159

* HOUVEMENT!. position
Vitesse
* cinematique - étude du mouvement d un objet
+ du point = objet _ 1 point, le centre de gravsite G.
* masse

Voir

Page 2 : Accélération et Dérivées Vectorielles

La deuxième page approfondit le concept d'accélération et établit les relations entre position, vitesse et accélération à travers les dérivées vectorielles.

Définition : Le vecteur accélération est défini comme la dérivée du vecteur vitesse par rapport au temps, ou la dérivée seconde du vecteur position par rapport au temps.

Les composantes de l'accélération sont présentées dans un repère cartésien :

ax = dVx/dt = d²x/dt² ay = dVy/dt = d²y/dt² az = dVz/dt = d²z/dt²

Highlight : La norme de l'accélération est donnée par a = √(ax² + ay² + az²)

La page souligne également une propriété importante du vecteur vitesse :

Quote : "v est tangent à la trajectoire et dans le sens du mouvement"

Cette affirmation illustre la relation géométrique entre le vecteur vitesse et la trajectoire de l'objet.

Vocabulaire : La dérivée seconde du vecteur position par rapport au temps, notée d²OM/dt², représente l'accélération de l'objet.

En conclusion, cette page établit les relations fondamentales entre position, vitesse et accélération, essentielles pour l'étude cinématique du mouvement dans divers référentiels de la position et vitesse.

* HOUVEMENT!. position
Vitesse
* cinematique - étude du mouvement d un objet
+ du point = objet _ 1 point, le centre de gravsite G.
* masse

Voir

Page 1 : Fondements de la Cinématique

La première page introduit les concepts de base de la cinématique. Elle explique comment représenter la position d'un objet dans l'espace et comment calculer sa vitesse.

Définition : La cinématique est l'étude du mouvement d'un objet, généralement représenté par un point correspondant à son centre de gravité.

Le choix du référentiel est souligné comme étant crucial pour l'analyse du mouvement. Un repère cartésien orthonormé est utilisé pour définir la position de l'objet.

Vocabulaire : Le vecteur position OM représente la position de l'objet M par rapport à l'origine O du repère.

La vitesse est introduite sous deux formes : la vitesse moyenne et la vitesse instantanée.

Exemple : La vitesse moyenne entre deux points M₁ et M₂ est calculée par la formule : V moy = (OM₂ - OM₁) / Δt

Highlight : La vitesse instantanée est définie comme la limite de la vitesse moyenne lorsque l'intervalle de temps Δt tend vers zéro.

La page se termine en établissant le lien entre le vecteur vitesse et la dérivée du vecteur position par rapport au temps.

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Découvre l'étude cinématique du mouvement avec position, vitesse et accélération

user profile picture

Nejma

@nejma_dfur

·

16 Abonnés

Suivre

L'étude cinématique du mouvement est essentielle en physique. Elle se concentre sur l'analyse de la position, de la vitesse et de l'accélération d'un objet dans un référentiel donné. Cette étude utilise des concepts mathématiques avancés comme les vecteurs et les dérivées pour décrire précisément le mouvement.

• La position d'un objet est représentée par un vecteur dans un repère cartésien.
• La vitesse est obtenue en dérivant le vecteur position par rapport au temps.
• L'accélération est la dérivée de la vitesse ou la dérivée seconde de la position.
• Le choix du référentiel est crucial car il influence la description du mouvement.
• Des outils mathématiques comme les limites et les dérivées sont essentiels pour cette analyse.

16/04/2023

159

 

Tle

 

Physique/Chimie

9

* HOUVEMENT!. position
Vitesse
* cinematique - étude du mouvement d un objet
+ du point = objet _ 1 point, le centre de gravsite G.
* masse

Page 2 : Accélération et Dérivées Vectorielles

La deuxième page approfondit le concept d'accélération et établit les relations entre position, vitesse et accélération à travers les dérivées vectorielles.

Définition : Le vecteur accélération est défini comme la dérivée du vecteur vitesse par rapport au temps, ou la dérivée seconde du vecteur position par rapport au temps.

Les composantes de l'accélération sont présentées dans un repère cartésien :

ax = dVx/dt = d²x/dt² ay = dVy/dt = d²y/dt² az = dVz/dt = d²z/dt²

Highlight : La norme de l'accélération est donnée par a = √(ax² + ay² + az²)

La page souligne également une propriété importante du vecteur vitesse :

Quote : "v est tangent à la trajectoire et dans le sens du mouvement"

Cette affirmation illustre la relation géométrique entre le vecteur vitesse et la trajectoire de l'objet.

Vocabulaire : La dérivée seconde du vecteur position par rapport au temps, notée d²OM/dt², représente l'accélération de l'objet.

En conclusion, cette page établit les relations fondamentales entre position, vitesse et accélération, essentielles pour l'étude cinématique du mouvement dans divers référentiels de la position et vitesse.

* HOUVEMENT!. position
Vitesse
* cinematique - étude du mouvement d un objet
+ du point = objet _ 1 point, le centre de gravsite G.
* masse

Page 1 : Fondements de la Cinématique

La première page introduit les concepts de base de la cinématique. Elle explique comment représenter la position d'un objet dans l'espace et comment calculer sa vitesse.

Définition : La cinématique est l'étude du mouvement d'un objet, généralement représenté par un point correspondant à son centre de gravité.

Le choix du référentiel est souligné comme étant crucial pour l'analyse du mouvement. Un repère cartésien orthonormé est utilisé pour définir la position de l'objet.

Vocabulaire : Le vecteur position OM représente la position de l'objet M par rapport à l'origine O du repère.

La vitesse est introduite sous deux formes : la vitesse moyenne et la vitesse instantanée.

Exemple : La vitesse moyenne entre deux points M₁ et M₂ est calculée par la formule : V moy = (OM₂ - OM₁) / Δt

Highlight : La vitesse instantanée est définie comme la limite de la vitesse moyenne lorsque l'intervalle de temps Δt tend vers zéro.

La page se termine en établissant le lien entre le vecteur vitesse et la dérivée du vecteur position par rapport au temps.

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.