Les règles essentielles du courant électrique
Le courant électrique a toujours un sens : par convention, il circule de la borne + vers la borne - du générateur. C'est ce qu'on appelle le sens conventionnel du courant, une règle que tous les électriciens utilisent dans le monde entier.
Pour vérifier ce sens, tu peux utiliser une DEL (diode électroluminescente). Quand elle s'allume, c'est qu'elle est passante et laisse passer le courant dans le bon sens. Si elle reste éteinte, elle est bloquée et se comporte comme un interrupteur ouvert - aucun courant ne passe !
Dans un circuit série, peu importe où tu places tes dipôles : une ampoule brillera avec la même intensité en début ou en fin de circuit. Pourquoi ? Parce que le courant électrique est identique partout dans la boucle.
Astuce pratique : Pense au courant comme à un train sur des rails - tous les wagons avancent à la même vitesse, peu importe leur position !
Le courant ne peut circuler que dans les conducteurs électriques comme les métaux ou le graphite. Attention aux courts-circuits qui peuvent provoquer des incendies, et surtout ne jamais toucher aux prises électriques qui présentent des risques mortels d'électrocution.