Les différents états de la matière et les changements d'états
Tu connais déjà les trois états de la matière sans le savoir ! Quand tu bois un verre d'eau, tu tiens un liquide. Quand tu mets des glaçons dedans, tu ajoutes un solide. Et quand l'eau bout dans une casserole, elle devient gazeuse sous forme de vapeur.
L'état solide comprend tout ce qui est dur et garde sa forme : la glace, les icebergs, la grêle, la neige. L'état liquide inclut les rivières, la pluie, les nuages et même la buée sur tes lunettes ! L'état gazeux est plus discret car la vapeur d'eau dans l'air est invisible à l'œil nu.
Ces états peuvent se transformer les uns dans les autres grâce aux changements d'état. Du solide au liquide, c'est la fusion (comme quand un glaçon fond). Du liquide au gaz, c'est la vaporisation (comme l'eau qui s'évapore). Dans l'autre sens, du gaz au liquide c'est la condensation, et du liquide au solide c'est la solidification.
💡 Astuce : Le cycle de l'eau dans la nature utilise tous ces changements d'état : évaporation des océans, condensation dans les nuages, puis précipitations qui retombent !