Mouvement dans un champ électrique uniforme
Le condensateur plan est composé de deux plaques parallèles chargées de signes opposés. Entre ces plaques règne un champ électrique uniforme ⃗E orienté de la plaque positive vers la négative.
Pour un condensateur plan avec une distance d entre les plaques et une tension U, l'intensité du champ électrique est : E = U/d
Lorsqu'une particule chargée (charge q, masse m) pénètre dans ce champ électrique, elle est soumise à une force électrique ⃗F = q⃗E. Si on néglige le poids et les frottements, cette force est la seule qui s'exerce sur la particule.
En appliquant la seconde loi de Newton, on obtient les composantes de l'accélération :
- ax(t) = 0 (horizontalement)
- ay(t) = -qE/m (verticalement)
Le signe de l'accélération verticale dépend du signe de la charge q : une charge négative est déviée vers le haut (vers la borne positive) et une charge positive vers le bas (vers la borne négative).
🔌 Ce principe est utilisé dans de nombreux dispositifs comme les oscilloscopes, les téléviseurs à tube cathodique et les accélérateurs de particules. La déviation d'un faisceau d'électrons par un champ électrique permet par exemple de former des images sur un écran.