Comprendre le Mouvement et la Deuxième Loi de Newton en Physique Terminale
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La cinématique est une branche fondamentale de la mécanique qui... Affiche plus
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Vecteurs position et vitesse
Le vecteur position permet de localiser un point M dans l'espace. En 3D, il s'écrit OM(t)=(x(t)y(t)z(t)) et en 2D, OH(t)=(x(t)y(t)).
Le vecteur vitesse est défini comme la dérivée du vecteur position par rapport au temps : v(t)=dtdOM(t). Ses coordonnées sont donc {vx=dtdxvy=dtdy. La norme du vecteur vitesse se calcule par v(t)=vx(t)2+vy(t)2.
Le vecteur vitesse possède trois caractéristiques importantes : sa direction (tangente à la trajectoire), son sens (celui du mouvement) et sa norme (la valeur de la vitesse). Graphiquement, vx(t) correspond au coefficient directeur de la tangente à la courbe x=f(t), et vy(t) à celui de la tangente à y=f(t).
💡 Pour déterminer graphiquement la vitesse à un instant donné, tracez la tangente à la courbe de position en ce point et calculez son coefficient directeur !
Vecteur accélération
L'accélération caractérise la variation du vecteur vitesse, que ce soit en norme, direction ou sens. Mathématiquement, le vecteur accélération est défini comme la dérivée du vecteur vitesse : a(t)=dtdv(t).
Les coordonnées du vecteur accélération s'expriment par {ax=dtdvx(t)ay=dtdvy(t), et sa norme se calcule par a(t)=ax(t)2+ay(t)2 (en m.s⁻²).
Graphiquement, ax(t) correspond au coefficient directeur de la tangente à la courbe vx=f(t) et ay(t) à celui de la tangente à vy=f(t).
Pour construire le vecteur accélération sur une chronophotographie, il faut d'abord déterminer le vecteur variation de vitesse $\Delta \vec{v}i = \vec{v}{i+1} - \vec{v}_{i-1},puiscalculerlanormedel′acceˊleˊrationpara_i = \frac{\Delta v_i}{2 \Delta t}.Levecteuracceˊleˊration\vec{a}_ialame^medirectionetleme^mesensque\Delta \vec{v}_i$.
🔍 L'accélération est positive quand la vitesse augmente, mais attention : même un mouvement qui ralentit est considéré comme accéléré, car la vitesse varie !
Types de mouvements
Un mouvement rectiligne se caractérise par des vecteurs vitesse et accélération ayant la même direction (celle de la trajectoire). Il est uniforme si la norme de la vitesse est constante, ce qui implique une accélération nulle $\vec{a}(t) = \vec{0}$.
Dans un mouvement rectiligne uniformément accéléré, le vecteur accélération est constant mais non nul. Si les vecteurs accélération et vitesse sont de même sens, la vitesse augmente ; s'ils sont de sens contraires, elle diminue.
Un mouvement circulaire a une trajectoire en forme de cercle ou d'arc de cercle. Pour l'étudier, on utilise le repère de Frenet(M,ut,un) qui est un repère local défini par :
Une origine mobile (le point M étudié)
Un vecteur unitaire ut tangent à la trajectoire en M et orienté dans le sens du mouvement
Un vecteur unitaire un perpendiculaire à ut et pointant vers l'intérieur de la courbure
🧭 Le repère de Frenet est particulièrement utile pour étudier les mouvements circulaires car il s'adapte à chaque point de la trajectoire, contrairement à un repère fixe !
Mouvement circulaire et repère de Frenet
Dans le repère de Frenet, pour une trajectoire circulaire de rayon R, le vecteur vitesse est colinéaire à ut : v(t)=v(t)ut.
Le vecteur accélération possède deux composantes : l'une tangentielle selon ut et l'autre normale selon un :
a(t)=dtdv(t)ut+Rv(t)2un
Dans un mouvement circulaire uniforme, la norme de la vitesse reste constante $\frac{dv(t)}{dt} = 0$, mais le vecteur vitesse change constamment de direction. L'accélération a donc uniquement une composante normale :
a(t)=Rv2un
Dans ce cas particulier, les vecteurs vitesse et accélération sont orthogonaux. L'accélération est normale à la trajectoire et dirigée vers le centre du cercle (accélération centripète).
⚡ Un mouvement circulaire uniforme possède toujours une accélération non nulle, même si la vitesse ne varie pas en norme. C'est le changement de direction qui crée cette accélération !
Mouvement circulaire non uniforme et lois de Newton
Dans un mouvement circulaire non uniforme, l'accélération possède deux composantes dans le repère de Frenet :
a(t)=dtdv(t)ut+Rv(t)2un
L'accélération normale Rv(t)2 est toujours orientée vers l'intérieur de la courbure. L'accélération tangentielle dtdv est orientée vers l'avant de la trajectoire si la vitesse augmente, et vers l'arrière si elle diminue.
Le centre de masse (ou centre d'inertie) d'un système est le point où se situe la position moyenne de la masse d'un corps. Dans un champ de pesanteur uniforme, il est confondu avec le centre de gravité.
La deuxième loi de Newton s'exprime par : $\sum \vec{F}{ext} = m{système} \times \vec{a}Gouˋ\sum \vec{F}{ext}repreˊsentelasommedesforcesexteˊrieuresennewtons,m_{système}lamasseenkg,et\vec{a}_G$ l'accélération du centre de masse en m.s⁻².
🎯 Application pratique : plus la masse d'un système est grande, plus il faudra une force importante pour lui communiquer une même accélération. C'est pourquoi les voitures de sport sont souvent légères !
Applications pratiques et calculs
Lorsqu'on demande les "composantes d'un vecteur", on cherche ses coordonnées. Par exemple, pour calculer les composantes du vecteur vitesse à partir des équations horaires {x(t)=11,0×t\y(t)=−1,1×t, on dérive ces équations :
\vec{v}\begin{cases}v_x(t) = 11,0\v_y(t) = -1,1\end{cases}
Pour calculer la valeur (norme) de la vitesse, on utilise : v=vx2+vy2, ce qui donne ici v=11,02+(−1,1)2=11 m.s−1 (soit 40 km.h⁻¹).
Pour vérifier la nature du mouvement, on analyse les caractéristiques du vecteur vitesse. Si ses composantes sont indépendantes du temps, alors v est constant en direction, sens et norme, ce qui caractérise un mouvement rectiligne uniforme.
Le vecteur accélération se déduit en dérivant le vecteur vitesse par rapport au temps. Si v est constant, alors a=dtdv=0.
💼 Astuce de calcul : pour passer de m.s⁻¹ à km.h⁻¹, multipliez par 3,6. Pour l'inverse, divisez par 3,6. C'est très utile pour les problèmes de mécanique !
Résolution de problèmes
Pour déterminer les coordonnées du vecteur vitesse à partir des équations horaires, on dérive ces équations par rapport au temps. Par exemple, si x(t)=vox×t et y(t)=−2ay×t2+voy×t, alors :
v{vx(t)=voxvy(t)=−ay×t+voy
Pour vérifier la valeur de la vitesse initiale, on calcule la norme du vecteur vitesse à l'instant t=0 :
v0=vx(0)2+vy(0)2=vox2+voy2
Pour appliquer la deuxième loi de Newton, on écrit : "D'après la deuxième loi de Newton appliquée au système {objet}, dans le référentiel terrestre supposé galiléen, ∑F=m×a".
En exploitant cette loi, on peut déterminer les caractéristiques du vecteur accélération. Par exemple, pour une voiture soumise à son poids P, la réaction du sol R et une force de frottement f :
∑F=P+R+f=m×a
🛠️ Pour résoudre efficacement ce type de problème, commencez toujours par identifier toutes les forces qui s'exercent sur le système avant d'appliquer la deuxième loi de Newton.
Analyse du mouvement dans le repère de Frenet
Le repère de Frenet lié à un point M est défini par :
Une origine mobile (le point M)
Un vecteur unitaire ut tangent à la trajectoire et orienté dans le sens du mouvement
Un vecteur unitaire un perpendiculaire à la trajectoire et orienté vers le centre de courbure
Dans ce repère, les composantes de l'accélération s'expriment par :
a=dtdvut+Rv2un
Pour déterminer si un mouvement est uniforme, on examine si le vecteur vitesse est constant en norme, donc si dtdv=0. Dans ce cas, l'accélération n'a qu'une composante normale (composante tangentielle nulle).
Un mouvement circulaire uniforme se caractérise par une accélération purement centripète, perpendiculaire à la trajectoire et dirigée vers le centre du cercle.
🔄 Dans un mouvement circulaire, même si la vitesse est constante en norme, l'accélération n'est jamais nulle car la direction du vecteur vitesse change continuellement !
Si on te demande...
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L'application est-elle vraiment gratuite ?
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4.9/5
App Store
4.8/5
Google Play
L'application est très facile d'utilisation et bien conçue. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais et j'ai pu apprendre beaucoup de choses grâce aux présentations ! Je vais certainement utiliser l'application pour un travail en classe ! Et comme source d'inspiration personnelle, elle est bien sûr aussi très utile.
Stefan S
utilisateur iOS
Cette application est vraiment super. Il y a tellement de fiches de révision et d'aide, [...]. Par exemple, la matière qui me pose problème est le français et l'appli a un choix d'aide très large. Grâce à cette application, je me suis améliorée en français. Je la recommanderais à tout le monde.
Samantha Klich
utilisatrice Android
Waouh, je suis vraiment abasourdi. J'ai essayé l'application parce que je l'avais déjà vue plusieurs fois dans la publicité et j'ai été absolument choquée. Cette appli est L'AIDE dont on rêve pour l'école et surtout, elle propose tellement de choses, comme des rédactions et des fiches qui m'ont personnellement TRÈS bien aidé.
Anna
utilisatrice iOS
Meilleur application je voulais m'entraîner pour mes maths puis j'ai tout compris d'un coup c'est mon nouveau prof maintenant 🤣🤣
Thomas R
utilisateur d' Android
super application pour réviser je révise tout les soirs
Esteban M
utilisateur d'Android
Permet de vraiment comprendre les cours sous forme de fiches de révisions déjà faites ! Incroyable, je recommande vraiment
Leny
utilisateur d'Android
L'application est tout simplement géniale ! Il me suffit de taper mon sujet dans la barre de recherche et je le vérifie très rapidement. Je ne dois plus regarder 10 vidéos YouTube pour comprendre quelque chose et j'économise ainsi mon temps. Je te le recommande !
Sudenaz Ocak
utilisateur Android
Cette application m'a vraiment fait m'améliorer ! J'étais vraiment nul en maths à l'école et grâce à l'appli, je suis meilleur en maths ! Je suis tellement reconnaissante que vous ayez créé cette application.
Greenlight Bonnie
utilisateur Android
PARFAIT 🌟 💕🔥 ça facilite Vrmt la révision avec des fiches de révisions fascinants✨🥰
Khady
utilisatrice d'Android
Je conseille vraiment ! je galère à avoir des cours clairs et ça aide énormément !!
Claire
utilisatrice iOS
C’est vraiment mais vraiment la meilleurs appli au début de l’année au collège jetait une élève perturbatrice et j’avais 9 de moyenne générale plus précisément 9,68... Et la un de mes potes me donne cette appli pour réviser c’était incroyable y’a des fiche de révision des quiz bref grâce à cette appli je suis passé de 9,68 à 17,40 trop contente 🤩🤩
Raoul
utilisateur IOS
Knowunity est vraiment une application incroyable elle est pour tous les âges et s’adapte à tous les niveaux.Elle permet de mieux comprendre et apprendre. Cette application est super pour les devoirs et pour les contrôles je la recommande à tous le monde petit ou grands
Ella
utilisatrice iOS
L'application est très facile d'utilisation et bien conçue. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais et j'ai pu apprendre beaucoup de choses grâce aux présentations ! Je vais certainement utiliser l'application pour un travail en classe ! Et comme source d'inspiration personnelle, elle est bien sûr aussi très utile.
Stefan S
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Samantha Klich
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Anna
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Thomas R
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super application pour réviser je révise tout les soirs
Esteban M
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Permet de vraiment comprendre les cours sous forme de fiches de révisions déjà faites ! Incroyable, je recommande vraiment
Leny
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L'application est tout simplement géniale ! Il me suffit de taper mon sujet dans la barre de recherche et je le vérifie très rapidement. Je ne dois plus regarder 10 vidéos YouTube pour comprendre quelque chose et j'économise ainsi mon temps. Je te le recommande !
Sudenaz Ocak
utilisateur Android
Cette application m'a vraiment fait m'améliorer ! J'étais vraiment nul en maths à l'école et grâce à l'appli, je suis meilleur en maths ! Je suis tellement reconnaissante que vous ayez créé cette application.
Greenlight Bonnie
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Khady
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Je conseille vraiment ! je galère à avoir des cours clairs et ça aide énormément !!
Claire
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C’est vraiment mais vraiment la meilleurs appli au début de l’année au collège jetait une élève perturbatrice et j’avais 9 de moyenne générale plus précisément 9,68... Et la un de mes potes me donne cette appli pour réviser c’était incroyable y’a des fiche de révision des quiz bref grâce à cette appli je suis passé de 9,68 à 17,40 trop contente 🤩🤩
Raoul
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La cinématique est une branche fondamentale de la mécanique qui étudie le mouvement des corps sans tenir compte des forces qui les causent. Ce chapitre récapitule les concepts essentiels pour décrire et analyser le mouvement des objets dans différents référentiels.
Le vecteur position permet de localiser un point M dans l'espace. En 3D, il s'écrit OM(t)=(x(t)y(t)z(t)) et en 2D, OH(t)=(x(t)y(t)).
Le vecteur vitesse est défini comme la dérivée du vecteur position par rapport au temps : v(t)=dtdOM(t). Ses coordonnées sont donc {vx=dtdxvy=dtdy. La norme du vecteur vitesse se calcule par v(t)=vx(t)2+vy(t)2.
Le vecteur vitesse possède trois caractéristiques importantes : sa direction (tangente à la trajectoire), son sens (celui du mouvement) et sa norme (la valeur de la vitesse). Graphiquement, vx(t) correspond au coefficient directeur de la tangente à la courbe x=f(t), et vy(t) à celui de la tangente à y=f(t).
💡 Pour déterminer graphiquement la vitesse à un instant donné, tracez la tangente à la courbe de position en ce point et calculez son coefficient directeur !
L'accélération caractérise la variation du vecteur vitesse, que ce soit en norme, direction ou sens. Mathématiquement, le vecteur accélération est défini comme la dérivée du vecteur vitesse : a(t)=dtdv(t).
Les coordonnées du vecteur accélération s'expriment par {ax=dtdvx(t)ay=dtdvy(t), et sa norme se calcule par a(t)=ax(t)2+ay(t)2 (en m.s⁻²).
Graphiquement, ax(t) correspond au coefficient directeur de la tangente à la courbe vx=f(t) et ay(t) à celui de la tangente à vy=f(t).
Pour construire le vecteur accélération sur une chronophotographie, il faut d'abord déterminer le vecteur variation de vitesse $\Delta \vec{v}i = \vec{v}{i+1} - \vec{v}_{i-1},puiscalculerlanormedel′acceˊleˊrationpara_i = \frac{\Delta v_i}{2 \Delta t}.Levecteuracceˊleˊration\vec{a}_ialame^medirectionetleme^mesensque\Delta \vec{v}_i$.
🔍 L'accélération est positive quand la vitesse augmente, mais attention : même un mouvement qui ralentit est considéré comme accéléré, car la vitesse varie !
Un mouvement rectiligne se caractérise par des vecteurs vitesse et accélération ayant la même direction (celle de la trajectoire). Il est uniforme si la norme de la vitesse est constante, ce qui implique une accélération nulle $\vec{a}(t) = \vec{0}$.
Dans un mouvement rectiligne uniformément accéléré, le vecteur accélération est constant mais non nul. Si les vecteurs accélération et vitesse sont de même sens, la vitesse augmente ; s'ils sont de sens contraires, elle diminue.
Un mouvement circulaire a une trajectoire en forme de cercle ou d'arc de cercle. Pour l'étudier, on utilise le repère de Frenet(M,ut,un) qui est un repère local défini par :
Une origine mobile (le point M étudié)
Un vecteur unitaire ut tangent à la trajectoire en M et orienté dans le sens du mouvement
Un vecteur unitaire un perpendiculaire à ut et pointant vers l'intérieur de la courbure
🧭 Le repère de Frenet est particulièrement utile pour étudier les mouvements circulaires car il s'adapte à chaque point de la trajectoire, contrairement à un repère fixe !
Dans le repère de Frenet, pour une trajectoire circulaire de rayon R, le vecteur vitesse est colinéaire à ut : v(t)=v(t)ut.
Le vecteur accélération possède deux composantes : l'une tangentielle selon ut et l'autre normale selon un :
a(t)=dtdv(t)ut+Rv(t)2un
Dans un mouvement circulaire uniforme, la norme de la vitesse reste constante $\frac{dv(t)}{dt} = 0$, mais le vecteur vitesse change constamment de direction. L'accélération a donc uniquement une composante normale :
a(t)=Rv2un
Dans ce cas particulier, les vecteurs vitesse et accélération sont orthogonaux. L'accélération est normale à la trajectoire et dirigée vers le centre du cercle (accélération centripète).
⚡ Un mouvement circulaire uniforme possède toujours une accélération non nulle, même si la vitesse ne varie pas en norme. C'est le changement de direction qui crée cette accélération !
Mouvement circulaire non uniforme et lois de Newton
Dans un mouvement circulaire non uniforme, l'accélération possède deux composantes dans le repère de Frenet :
a(t)=dtdv(t)ut+Rv(t)2un
L'accélération normale Rv(t)2 est toujours orientée vers l'intérieur de la courbure. L'accélération tangentielle dtdv est orientée vers l'avant de la trajectoire si la vitesse augmente, et vers l'arrière si elle diminue.
Le centre de masse (ou centre d'inertie) d'un système est le point où se situe la position moyenne de la masse d'un corps. Dans un champ de pesanteur uniforme, il est confondu avec le centre de gravité.
La deuxième loi de Newton s'exprime par : $\sum \vec{F}{ext} = m{système} \times \vec{a}Gouˋ\sum \vec{F}{ext}repreˊsentelasommedesforcesexteˊrieuresennewtons,m_{système}lamasseenkg,et\vec{a}_G$ l'accélération du centre de masse en m.s⁻².
🎯 Application pratique : plus la masse d'un système est grande, plus il faudra une force importante pour lui communiquer une même accélération. C'est pourquoi les voitures de sport sont souvent légères !
Lorsqu'on demande les "composantes d'un vecteur", on cherche ses coordonnées. Par exemple, pour calculer les composantes du vecteur vitesse à partir des équations horaires {x(t)=11,0×t\y(t)=−1,1×t, on dérive ces équations :
\vec{v}\begin{cases}v_x(t) = 11,0\v_y(t) = -1,1\end{cases}
Pour calculer la valeur (norme) de la vitesse, on utilise : v=vx2+vy2, ce qui donne ici v=11,02+(−1,1)2=11 m.s−1 (soit 40 km.h⁻¹).
Pour vérifier la nature du mouvement, on analyse les caractéristiques du vecteur vitesse. Si ses composantes sont indépendantes du temps, alors v est constant en direction, sens et norme, ce qui caractérise un mouvement rectiligne uniforme.
Le vecteur accélération se déduit en dérivant le vecteur vitesse par rapport au temps. Si v est constant, alors a=dtdv=0.
💼 Astuce de calcul : pour passer de m.s⁻¹ à km.h⁻¹, multipliez par 3,6. Pour l'inverse, divisez par 3,6. C'est très utile pour les problèmes de mécanique !
Pour déterminer les coordonnées du vecteur vitesse à partir des équations horaires, on dérive ces équations par rapport au temps. Par exemple, si x(t)=vox×t et y(t)=−2ay×t2+voy×t, alors :
v{vx(t)=voxvy(t)=−ay×t+voy
Pour vérifier la valeur de la vitesse initiale, on calcule la norme du vecteur vitesse à l'instant t=0 :
v0=vx(0)2+vy(0)2=vox2+voy2
Pour appliquer la deuxième loi de Newton, on écrit : "D'après la deuxième loi de Newton appliquée au système {objet}, dans le référentiel terrestre supposé galiléen, ∑F=m×a".
En exploitant cette loi, on peut déterminer les caractéristiques du vecteur accélération. Par exemple, pour une voiture soumise à son poids P, la réaction du sol R et une force de frottement f :
∑F=P+R+f=m×a
🛠️ Pour résoudre efficacement ce type de problème, commencez toujours par identifier toutes les forces qui s'exercent sur le système avant d'appliquer la deuxième loi de Newton.
Le repère de Frenet lié à un point M est défini par :
Une origine mobile (le point M)
Un vecteur unitaire ut tangent à la trajectoire et orienté dans le sens du mouvement
Un vecteur unitaire un perpendiculaire à la trajectoire et orienté vers le centre de courbure
Dans ce repère, les composantes de l'accélération s'expriment par :
a=dtdvut+Rv2un
Pour déterminer si un mouvement est uniforme, on examine si le vecteur vitesse est constant en norme, donc si dtdv=0. Dans ce cas, l'accélération n'a qu'une composante normale (composante tangentielle nulle).
Un mouvement circulaire uniforme se caractérise par une accélération purement centripète, perpendiculaire à la trajectoire et dirigée vers le centre du cercle.
🔄 Dans un mouvement circulaire, même si la vitesse est constante en norme, l'accélération n'est jamais nulle car la direction du vecteur vitesse change continuellement !
Si on te demande...
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Où puis-je télécharger l'application Knowunity ?
Tu peux télécharger l'application dans Google Play Store et dans l'App Store d'Apple.
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Samantha Klich
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Anna
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Thomas R
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Esteban M
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Permet de vraiment comprendre les cours sous forme de fiches de révisions déjà faites ! Incroyable, je recommande vraiment
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Samantha Klich
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Waouh, je suis vraiment abasourdi. J'ai essayé l'application parce que je l'avais déjà vue plusieurs fois dans la publicité et j'ai été absolument choquée. Cette appli est L'AIDE dont on rêve pour l'école et surtout, elle propose tellement de choses, comme des rédactions et des fiches qui m'ont personnellement TRÈS bien aidé.
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Esteban M
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Permet de vraiment comprendre les cours sous forme de fiches de révisions déjà faites ! Incroyable, je recommande vraiment
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