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Comprendre le Mouvement et la Deuxième Loi de Newton en Physique Terminale

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25/11/2025

Physique/Chimie

Mouvement et 2ème loi de Newton mécanique physique Terminale

141

25 nov. 2025

8 pages

Comprendre le Mouvement et la Deuxième Loi de Newton en Physique Terminale

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@r_gczhkcdnpbezxn

La cinématique est une branche fondamentale de la mécanique qui... Affiche plus

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Chapitre 1, recap

* référenhets : terrestre, geocentrique, heliocentrique

* coordonnées vecteur position: $O\vec{M}(t) = \begin{pmatrix} x

Vecteurs position et vitesse

Le vecteur position permet de localiser un point M dans l'espace. En 3D, il s'écrit OM(t)=(x(t) y(t) z(t))O\vec{M}(t) = \begin{pmatrix} x(t) \ y(t) \ z(t) \end{pmatrix} et en 2D, OH(t)=(x(t) y(t))O\vec{H}(t) = \begin{pmatrix} x(t) \ y(t) \end{pmatrix}.

Le vecteur vitesse est défini comme la dérivée du vecteur position par rapport au temps : v(t)=dOM(t)dt\vec{v}(t) = \frac{dO\vec{M}(t)}{dt}. Ses coordonnées sont donc {vx=dxdt vy=dydt\begin{cases} v_x = \frac{dx}{dt} \ v_y = \frac{dy}{dt} \end{cases}. La norme du vecteur vitesse se calcule par v(t)=vx(t)2+vy(t)2v(t) = \sqrt{v_x(t)^2 + v_y(t)^2}.

Le vecteur vitesse possède trois caractéristiques importantes : sa direction (tangente à la trajectoire), son sens (celui du mouvement) et sa norme (la valeur de la vitesse). Graphiquement, vx(t)v_x(t) correspond au coefficient directeur de la tangente à la courbe x=f(t)x = f(t), et vy(t)v_y(t) à celui de la tangente à y=f(t)y = f(t).

💡 Pour déterminer graphiquement la vitesse à un instant donné, tracez la tangente à la courbe de position en ce point et calculez son coefficient directeur !

Chapitre 1, recap

* référenhets : terrestre, geocentrique, heliocentrique

* coordonnées vecteur position: $O\vec{M}(t) = \begin{pmatrix} x

Vecteur accélération

L'accélération caractérise la variation du vecteur vitesse, que ce soit en norme, direction ou sens. Mathématiquement, le vecteur accélération est défini comme la dérivée du vecteur vitesse : a(t)=dv(t)dt\vec{a}(t) = \frac{d\vec{v}(t)}{dt}.

Les coordonnées du vecteur accélération s'expriment par {ax=dvx(t)dt ay=dvy(t)dt\begin{cases} a_x = \frac{dv_x(t)}{dt} \ a_y = \frac{dv_y(t)}{dt} \end{cases}, et sa norme se calcule par a(t)=ax(t)2+ay(t)2a(t) = \sqrt{a_x(t)^2 + a_y(t)^2} (en m.s⁻²).

Graphiquement, ax(t)a_x(t) correspond au coefficient directeur de la tangente à la courbe vx=f(t)v_x = f(t) et ay(t)a_y(t) à celui de la tangente à vy=f(t)v_y = f(t).

Pour construire le vecteur accélération sur une chronophotographie, il faut d'abord déterminer le vecteur variation de vitesse $\Delta \vec{v}i = \vec{v}{i+1} - \vec{v}_{i-1},puiscalculerlanormedelacceˊleˊrationpar, puis calculer la norme de l'accélération par a_i = \frac{\Delta v_i}{2 \Delta t}.Levecteuracceˊleˊration. Le vecteur accélération \vec{a}_ialame^medirectionetleme^mesensque a la même direction et le même sens que \Delta \vec{v}_i$.

🔍 L'accélération est positive quand la vitesse augmente, mais attention : même un mouvement qui ralentit est considéré comme accéléré, car la vitesse varie !

Chapitre 1, recap

* référenhets : terrestre, geocentrique, heliocentrique

* coordonnées vecteur position: $O\vec{M}(t) = \begin{pmatrix} x

Types de mouvements

Un mouvement rectiligne se caractérise par des vecteurs vitesse et accélération ayant la même direction (celle de la trajectoire). Il est uniforme si la norme de la vitesse est constante, ce qui implique une accélération nulle $\vec{a}(t) = \vec{0}$.

Dans un mouvement rectiligne uniformément accéléré, le vecteur accélération est constant mais non nul. Si les vecteurs accélération et vitesse sont de même sens, la vitesse augmente ; s'ils sont de sens contraires, elle diminue.

Un mouvement circulaire a une trajectoire en forme de cercle ou d'arc de cercle. Pour l'étudier, on utilise le repère de Frenet (M,ut,un)(M, \vec{u_t}, \vec{u_n}) qui est un repère local défini par :

  • Une origine mobile (le point M étudié)
  • Un vecteur unitaire ut\vec{u_t} tangent à la trajectoire en M et orienté dans le sens du mouvement
  • Un vecteur unitaire un\vec{u_n} perpendiculaire à ut\vec{u_t} et pointant vers l'intérieur de la courbure

🧭 Le repère de Frenet est particulièrement utile pour étudier les mouvements circulaires car il s'adapte à chaque point de la trajectoire, contrairement à un repère fixe !

Chapitre 1, recap

* référenhets : terrestre, geocentrique, heliocentrique

* coordonnées vecteur position: $O\vec{M}(t) = \begin{pmatrix} x

Mouvement circulaire et repère de Frenet

Dans le repère de Frenet, pour une trajectoire circulaire de rayon R, le vecteur vitesse est colinéaire à ut\vec{u_t} : v(t)=v(t)ut\vec{v}(t) = v(t) \vec{u_t}.

Le vecteur accélération possède deux composantes : l'une tangentielle selon ut\vec{u_t} et l'autre normale selon un\vec{u_n} : a(t)=dv(t)dtut+v(t)2Run\vec{a}(t) = \frac{dv(t)}{dt} \vec{u_t} + \frac{v(t)^2}{R} \vec{u_n}

Dans un mouvement circulaire uniforme, la norme de la vitesse reste constante $\frac{dv(t)}{dt} = 0$, mais le vecteur vitesse change constamment de direction. L'accélération a donc uniquement une composante normale : a(t)=v2Run\vec{a}(t) = \frac{v^2}{R} \vec{u_n}

Dans ce cas particulier, les vecteurs vitesse et accélération sont orthogonaux. L'accélération est normale à la trajectoire et dirigée vers le centre du cercle (accélération centripète).

⚡ Un mouvement circulaire uniforme possède toujours une accélération non nulle, même si la vitesse ne varie pas en norme. C'est le changement de direction qui crée cette accélération !

Chapitre 1, recap

* référenhets : terrestre, geocentrique, heliocentrique

* coordonnées vecteur position: $O\vec{M}(t) = \begin{pmatrix} x

Mouvement circulaire non uniforme et lois de Newton

Dans un mouvement circulaire non uniforme, l'accélération possède deux composantes dans le repère de Frenet : a(t)=dv(t)dtut+v(t)2Run\vec{a}(t) = \frac{dv(t)}{dt} \vec{u_t} + \frac{v(t)^2}{R} \vec{u_n}

L'accélération normale v(t)2R\frac{v(t)^2}{R} est toujours orientée vers l'intérieur de la courbure. L'accélération tangentielle dvdt\frac{dv}{dt} est orientée vers l'avant de la trajectoire si la vitesse augmente, et vers l'arrière si elle diminue.

Le centre de masse (ou centre d'inertie) d'un système est le point où se situe la position moyenne de la masse d'un corps. Dans un champ de pesanteur uniforme, il est confondu avec le centre de gravité.

La deuxième loi de Newton s'exprime par : $\sum \vec{F}{ext} = m{système} \times \vec{a}Gouˋ\sum \vec{F}{ext}repreˊsentelasommedesforcesexteˊrieuresennewtons, représente la somme des forces extérieures en newtons, m_{système}lamasseenkg,et la masse en kg, et \vec{a}_G$ l'accélération du centre de masse en m.s⁻².

🎯 Application pratique : plus la masse d'un système est grande, plus il faudra une force importante pour lui communiquer une même accélération. C'est pourquoi les voitures de sport sont souvent légères !

Chapitre 1, recap

* référenhets : terrestre, geocentrique, heliocentrique

* coordonnées vecteur position: $O\vec{M}(t) = \begin{pmatrix} x

Applications pratiques et calculs

Lorsqu'on demande les "composantes d'un vecteur", on cherche ses coordonnées. Par exemple, pour calculer les composantes du vecteur vitesse à partir des équations horaires {x(t)=11,0×t\y(t)=1,1×t\begin{cases}x(t) = 11,0 \times t\y(t) = -1,1 \times t\end{cases}, on dérive ces équations : \vec{v}\begin{cases}v_x(t) = 11,0\v_y(t) = -1,1\end{cases}

Pour calculer la valeur (norme) de la vitesse, on utilise : v=vx2+vy2v = \sqrt{v_x^2 + v_y^2}, ce qui donne ici v=11,02+(1,1)2=11 m.s1v = \sqrt{11,0^2 + (-1,1)^2} = 11 \text{ m.s}^{-1} (soit 40 km.h⁻¹).

Pour vérifier la nature du mouvement, on analyse les caractéristiques du vecteur vitesse. Si ses composantes sont indépendantes du temps, alors v\vec{v} est constant en direction, sens et norme, ce qui caractérise un mouvement rectiligne uniforme.

Le vecteur accélération se déduit en dérivant le vecteur vitesse par rapport au temps. Si v\vec{v} est constant, alors a=dvdt=0\vec{a} = \frac{d\vec{v}}{dt} = \vec{0}.

💼 Astuce de calcul : pour passer de m.s⁻¹ à km.h⁻¹, multipliez par 3,6. Pour l'inverse, divisez par 3,6. C'est très utile pour les problèmes de mécanique !

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Résolution de problèmes

Pour déterminer les coordonnées du vecteur vitesse à partir des équations horaires, on dérive ces équations par rapport au temps. Par exemple, si x(t)=vox×tx(t) = v_{ox} \times t et y(t)=ay2×t2+voy×ty(t) = -\frac{a_y}{2} \times t^2 + v_{oy} \times t, alors : v{vx(t)=vox vy(t)=ay×t+voy\vec{v}\begin{cases} v_x(t) = v_{ox} \ v_y(t) = -a_y \times t + v_{oy} \end{cases}

Pour vérifier la valeur de la vitesse initiale, on calcule la norme du vecteur vitesse à l'instant t=0 : v0=vx(0)2+vy(0)2=vox2+voy2v_0 = \sqrt{v_x(0)^2 + v_y(0)^2} = \sqrt{v_{ox}^2 + v_{oy}^2}

Pour appliquer la deuxième loi de Newton, on écrit : "D'après la deuxième loi de Newton appliquée au système {objet}, dans le référentiel terrestre supposé galiléen, F=m×a\sum \vec{F} = m \times \vec{a}".

En exploitant cette loi, on peut déterminer les caractéristiques du vecteur accélération. Par exemple, pour une voiture soumise à son poids P\vec{P}, la réaction du sol R\vec{R} et une force de frottement f\vec{f} : F=P+R+f=m×a\sum \vec{F} = \vec{P} + \vec{R} + \vec{f} = m \times \vec{a}

🛠️ Pour résoudre efficacement ce type de problème, commencez toujours par identifier toutes les forces qui s'exercent sur le système avant d'appliquer la deuxième loi de Newton.

Chapitre 1, recap

* référenhets : terrestre, geocentrique, heliocentrique

* coordonnées vecteur position: $O\vec{M}(t) = \begin{pmatrix} x

Analyse du mouvement dans le repère de Frenet

Le repère de Frenet lié à un point M est défini par :

  • Une origine mobile (le point M)
  • Un vecteur unitaire ut\vec{u_t} tangent à la trajectoire et orienté dans le sens du mouvement
  • Un vecteur unitaire un\vec{u_n} perpendiculaire à la trajectoire et orienté vers le centre de courbure

Dans ce repère, les composantes de l'accélération s'expriment par : a=dvdtut+v2Run\vec{a} = \frac{dv}{dt} \vec{u_t} + \frac{v^2}{R} \vec{u_n}

Pour déterminer si un mouvement est uniforme, on examine si le vecteur vitesse est constant en norme, donc si dvdt=0\frac{dv}{dt} = 0. Dans ce cas, l'accélération n'a qu'une composante normale (composante tangentielle nulle).

Un mouvement circulaire uniforme se caractérise par une accélération purement centripète, perpendiculaire à la trajectoire et dirigée vers le centre du cercle.

🔄 Dans un mouvement circulaire, même si la vitesse est constante en norme, l'accélération n'est jamais nulle car la direction du vecteur vitesse change continuellement !



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L'application est très facile d'utilisation et bien conçue. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais et j'ai pu apprendre beaucoup de choses grâce aux présentations ! Je vais certainement utiliser l'application pour un travail en classe ! Et comme source d'inspiration personnelle, elle est bien sûr aussi très utile.

Stefan S

utilisateur iOS

Cette application est vraiment super. Il y a tellement de fiches de révision et d'aide, [...]. Par exemple, la matière qui me pose problème est le français et l'appli a un choix d'aide très large. Grâce à cette application, je me suis améliorée en français. Je la recommanderais à tout le monde.

Samantha Klich

utilisatrice Android

Waouh, je suis vraiment abasourdi. J'ai essayé l'application parce que je l'avais déjà vue plusieurs fois dans la publicité et j'ai été absolument choquée. Cette appli est L'AIDE dont on rêve pour l'école et surtout, elle propose tellement de choses, comme des rédactions et des fiches qui m'ont personnellement TRÈS bien aidé.

Anna

utilisatrice iOS

Meilleur application je voulais m'entraîner pour mes maths puis j'ai tout compris d'un coup c'est mon nouveau prof maintenant 🤣🤣

Thomas R

utilisateur d' Android

super application pour réviser je révise tout les soirs

Esteban M

utilisateur d'Android

Permet de vraiment comprendre les cours sous forme de fiches de révisions déjà faites ! Incroyable, je recommande vraiment

Leny

utilisateur d'Android

L'application est tout simplement géniale ! Il me suffit de taper mon sujet dans la barre de recherche et je le vérifie très rapidement. Je ne dois plus regarder 10 vidéos YouTube pour comprendre quelque chose et j'économise ainsi mon temps. Je te le recommande !

Sudenaz Ocak

utilisateur Android

Cette application m'a vraiment fait m'améliorer ! J'étais vraiment nul en maths à l'école et grâce à l'appli, je suis meilleur en maths ! Je suis tellement reconnaissante que vous ayez créé cette application.

Greenlight Bonnie

utilisateur Android

PARFAIT 🌟 💕🔥 ça facilite Vrmt la révision avec des fiches de révisions fascinants✨🥰

Khady

utilisatrice d'Android

Je conseille vraiment ! je galère à avoir des cours clairs et ça aide énormément !!

Claire

utilisatrice iOS

C’est vraiment mais vraiment la meilleurs appli au début de l’année au collège jetait une élève perturbatrice et j’avais 9 de moyenne générale plus précisément 9,68... Et la un de mes potes me donne cette appli pour réviser c’était incroyable y’a des fiche de révision des quiz bref grâce à cette appli je suis passé de 9,68 à 17,40 trop contente 🤩🤩

Raoul

utilisateur IOS

Knowunity est vraiment une application incroyable elle est pour tous les âges et s’adapte à tous les niveaux.Elle permet de mieux comprendre et apprendre. Cette application est super pour les devoirs et pour les contrôles je la recommande à tous le monde petit ou grands

Ella

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L'application est très facile d'utilisation et bien conçue. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais et j'ai pu apprendre beaucoup de choses grâce aux présentations ! Je vais certainement utiliser l'application pour un travail en classe ! Et comme source d'inspiration personnelle, elle est bien sûr aussi très utile.

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Samantha Klich

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Waouh, je suis vraiment abasourdi. J'ai essayé l'application parce que je l'avais déjà vue plusieurs fois dans la publicité et j'ai été absolument choquée. Cette appli est L'AIDE dont on rêve pour l'école et surtout, elle propose tellement de choses, comme des rédactions et des fiches qui m'ont personnellement TRÈS bien aidé.

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Meilleur application je voulais m'entraîner pour mes maths puis j'ai tout compris d'un coup c'est mon nouveau prof maintenant 🤣🤣

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Permet de vraiment comprendre les cours sous forme de fiches de révisions déjà faites ! Incroyable, je recommande vraiment

Leny

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L'application est tout simplement géniale ! Il me suffit de taper mon sujet dans la barre de recherche et je le vérifie très rapidement. Je ne dois plus regarder 10 vidéos YouTube pour comprendre quelque chose et j'économise ainsi mon temps. Je te le recommande !

Sudenaz Ocak

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Cette application m'a vraiment fait m'améliorer ! J'étais vraiment nul en maths à l'école et grâce à l'appli, je suis meilleur en maths ! Je suis tellement reconnaissante que vous ayez créé cette application.

Greenlight Bonnie

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PARFAIT 🌟 💕🔥 ça facilite Vrmt la révision avec des fiches de révisions fascinants✨🥰

Khady

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Je conseille vraiment ! je galère à avoir des cours clairs et ça aide énormément !!

Claire

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C’est vraiment mais vraiment la meilleurs appli au début de l’année au collège jetait une élève perturbatrice et j’avais 9 de moyenne générale plus précisément 9,68... Et la un de mes potes me donne cette appli pour réviser c’était incroyable y’a des fiche de révision des quiz bref grâce à cette appli je suis passé de 9,68 à 17,40 trop contente 🤩🤩

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Knowunity est vraiment une application incroyable elle est pour tous les âges et s’adapte à tous les niveaux.Elle permet de mieux comprendre et apprendre. Cette application est super pour les devoirs et pour les contrôles je la recommande à tous le monde petit ou grands

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8 pages

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La cinématique est une branche fondamentale de la mécanique qui étudie le mouvement des corps sans tenir compte des forces qui les causent. Ce chapitre récapitule les concepts essentiels pour décrire et analyser le mouvement des objets dans différents référentiels.

Chapitre 1, recap

* référenhets : terrestre, geocentrique, heliocentrique

* coordonnées vecteur position: $O\vec{M}(t) = \begin{pmatrix} x

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Vecteurs position et vitesse

Le vecteur position permet de localiser un point M dans l'espace. En 3D, il s'écrit OM(t)=(x(t) y(t) z(t))O\vec{M}(t) = \begin{pmatrix} x(t) \ y(t) \ z(t) \end{pmatrix} et en 2D, OH(t)=(x(t) y(t))O\vec{H}(t) = \begin{pmatrix} x(t) \ y(t) \end{pmatrix}.

Le vecteur vitesse est défini comme la dérivée du vecteur position par rapport au temps : v(t)=dOM(t)dt\vec{v}(t) = \frac{dO\vec{M}(t)}{dt}. Ses coordonnées sont donc {vx=dxdt vy=dydt\begin{cases} v_x = \frac{dx}{dt} \ v_y = \frac{dy}{dt} \end{cases}. La norme du vecteur vitesse se calcule par v(t)=vx(t)2+vy(t)2v(t) = \sqrt{v_x(t)^2 + v_y(t)^2}.

Le vecteur vitesse possède trois caractéristiques importantes : sa direction (tangente à la trajectoire), son sens (celui du mouvement) et sa norme (la valeur de la vitesse). Graphiquement, vx(t)v_x(t) correspond au coefficient directeur de la tangente à la courbe x=f(t)x = f(t), et vy(t)v_y(t) à celui de la tangente à y=f(t)y = f(t).

💡 Pour déterminer graphiquement la vitesse à un instant donné, tracez la tangente à la courbe de position en ce point et calculez son coefficient directeur !

Chapitre 1, recap

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Vecteur accélération

L'accélération caractérise la variation du vecteur vitesse, que ce soit en norme, direction ou sens. Mathématiquement, le vecteur accélération est défini comme la dérivée du vecteur vitesse : a(t)=dv(t)dt\vec{a}(t) = \frac{d\vec{v}(t)}{dt}.

Les coordonnées du vecteur accélération s'expriment par {ax=dvx(t)dt ay=dvy(t)dt\begin{cases} a_x = \frac{dv_x(t)}{dt} \ a_y = \frac{dv_y(t)}{dt} \end{cases}, et sa norme se calcule par a(t)=ax(t)2+ay(t)2a(t) = \sqrt{a_x(t)^2 + a_y(t)^2} (en m.s⁻²).

Graphiquement, ax(t)a_x(t) correspond au coefficient directeur de la tangente à la courbe vx=f(t)v_x = f(t) et ay(t)a_y(t) à celui de la tangente à vy=f(t)v_y = f(t).

Pour construire le vecteur accélération sur une chronophotographie, il faut d'abord déterminer le vecteur variation de vitesse $\Delta \vec{v}i = \vec{v}{i+1} - \vec{v}_{i-1},puiscalculerlanormedelacceˊleˊrationpar, puis calculer la norme de l'accélération par a_i = \frac{\Delta v_i}{2 \Delta t}.Levecteuracceˊleˊration. Le vecteur accélération \vec{a}_ialame^medirectionetleme^mesensque a la même direction et le même sens que \Delta \vec{v}_i$.

🔍 L'accélération est positive quand la vitesse augmente, mais attention : même un mouvement qui ralentit est considéré comme accéléré, car la vitesse varie !

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Types de mouvements

Un mouvement rectiligne se caractérise par des vecteurs vitesse et accélération ayant la même direction (celle de la trajectoire). Il est uniforme si la norme de la vitesse est constante, ce qui implique une accélération nulle $\vec{a}(t) = \vec{0}$.

Dans un mouvement rectiligne uniformément accéléré, le vecteur accélération est constant mais non nul. Si les vecteurs accélération et vitesse sont de même sens, la vitesse augmente ; s'ils sont de sens contraires, elle diminue.

Un mouvement circulaire a une trajectoire en forme de cercle ou d'arc de cercle. Pour l'étudier, on utilise le repère de Frenet (M,ut,un)(M, \vec{u_t}, \vec{u_n}) qui est un repère local défini par :

  • Une origine mobile (le point M étudié)
  • Un vecteur unitaire ut\vec{u_t} tangent à la trajectoire en M et orienté dans le sens du mouvement
  • Un vecteur unitaire un\vec{u_n} perpendiculaire à ut\vec{u_t} et pointant vers l'intérieur de la courbure

🧭 Le repère de Frenet est particulièrement utile pour étudier les mouvements circulaires car il s'adapte à chaque point de la trajectoire, contrairement à un repère fixe !

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Mouvement circulaire et repère de Frenet

Dans le repère de Frenet, pour une trajectoire circulaire de rayon R, le vecteur vitesse est colinéaire à ut\vec{u_t} : v(t)=v(t)ut\vec{v}(t) = v(t) \vec{u_t}.

Le vecteur accélération possède deux composantes : l'une tangentielle selon ut\vec{u_t} et l'autre normale selon un\vec{u_n} : a(t)=dv(t)dtut+v(t)2Run\vec{a}(t) = \frac{dv(t)}{dt} \vec{u_t} + \frac{v(t)^2}{R} \vec{u_n}

Dans un mouvement circulaire uniforme, la norme de la vitesse reste constante $\frac{dv(t)}{dt} = 0$, mais le vecteur vitesse change constamment de direction. L'accélération a donc uniquement une composante normale : a(t)=v2Run\vec{a}(t) = \frac{v^2}{R} \vec{u_n}

Dans ce cas particulier, les vecteurs vitesse et accélération sont orthogonaux. L'accélération est normale à la trajectoire et dirigée vers le centre du cercle (accélération centripète).

⚡ Un mouvement circulaire uniforme possède toujours une accélération non nulle, même si la vitesse ne varie pas en norme. C'est le changement de direction qui crée cette accélération !

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Mouvement circulaire non uniforme et lois de Newton

Dans un mouvement circulaire non uniforme, l'accélération possède deux composantes dans le repère de Frenet : a(t)=dv(t)dtut+v(t)2Run\vec{a}(t) = \frac{dv(t)}{dt} \vec{u_t} + \frac{v(t)^2}{R} \vec{u_n}

L'accélération normale v(t)2R\frac{v(t)^2}{R} est toujours orientée vers l'intérieur de la courbure. L'accélération tangentielle dvdt\frac{dv}{dt} est orientée vers l'avant de la trajectoire si la vitesse augmente, et vers l'arrière si elle diminue.

Le centre de masse (ou centre d'inertie) d'un système est le point où se situe la position moyenne de la masse d'un corps. Dans un champ de pesanteur uniforme, il est confondu avec le centre de gravité.

La deuxième loi de Newton s'exprime par : $\sum \vec{F}{ext} = m{système} \times \vec{a}Gouˋ\sum \vec{F}{ext}repreˊsentelasommedesforcesexteˊrieuresennewtons, représente la somme des forces extérieures en newtons, m_{système}lamasseenkg,et la masse en kg, et \vec{a}_G$ l'accélération du centre de masse en m.s⁻².

🎯 Application pratique : plus la masse d'un système est grande, plus il faudra une force importante pour lui communiquer une même accélération. C'est pourquoi les voitures de sport sont souvent légères !

Chapitre 1, recap

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Applications pratiques et calculs

Lorsqu'on demande les "composantes d'un vecteur", on cherche ses coordonnées. Par exemple, pour calculer les composantes du vecteur vitesse à partir des équations horaires {x(t)=11,0×t\y(t)=1,1×t\begin{cases}x(t) = 11,0 \times t\y(t) = -1,1 \times t\end{cases}, on dérive ces équations : \vec{v}\begin{cases}v_x(t) = 11,0\v_y(t) = -1,1\end{cases}

Pour calculer la valeur (norme) de la vitesse, on utilise : v=vx2+vy2v = \sqrt{v_x^2 + v_y^2}, ce qui donne ici v=11,02+(1,1)2=11 m.s1v = \sqrt{11,0^2 + (-1,1)^2} = 11 \text{ m.s}^{-1} (soit 40 km.h⁻¹).

Pour vérifier la nature du mouvement, on analyse les caractéristiques du vecteur vitesse. Si ses composantes sont indépendantes du temps, alors v\vec{v} est constant en direction, sens et norme, ce qui caractérise un mouvement rectiligne uniforme.

Le vecteur accélération se déduit en dérivant le vecteur vitesse par rapport au temps. Si v\vec{v} est constant, alors a=dvdt=0\vec{a} = \frac{d\vec{v}}{dt} = \vec{0}.

💼 Astuce de calcul : pour passer de m.s⁻¹ à km.h⁻¹, multipliez par 3,6. Pour l'inverse, divisez par 3,6. C'est très utile pour les problèmes de mécanique !

Chapitre 1, recap

* référenhets : terrestre, geocentrique, heliocentrique

* coordonnées vecteur position: $O\vec{M}(t) = \begin{pmatrix} x

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Résolution de problèmes

Pour déterminer les coordonnées du vecteur vitesse à partir des équations horaires, on dérive ces équations par rapport au temps. Par exemple, si x(t)=vox×tx(t) = v_{ox} \times t et y(t)=ay2×t2+voy×ty(t) = -\frac{a_y}{2} \times t^2 + v_{oy} \times t, alors : v{vx(t)=vox vy(t)=ay×t+voy\vec{v}\begin{cases} v_x(t) = v_{ox} \ v_y(t) = -a_y \times t + v_{oy} \end{cases}

Pour vérifier la valeur de la vitesse initiale, on calcule la norme du vecteur vitesse à l'instant t=0 : v0=vx(0)2+vy(0)2=vox2+voy2v_0 = \sqrt{v_x(0)^2 + v_y(0)^2} = \sqrt{v_{ox}^2 + v_{oy}^2}

Pour appliquer la deuxième loi de Newton, on écrit : "D'après la deuxième loi de Newton appliquée au système {objet}, dans le référentiel terrestre supposé galiléen, F=m×a\sum \vec{F} = m \times \vec{a}".

En exploitant cette loi, on peut déterminer les caractéristiques du vecteur accélération. Par exemple, pour une voiture soumise à son poids P\vec{P}, la réaction du sol R\vec{R} et une force de frottement f\vec{f} : F=P+R+f=m×a\sum \vec{F} = \vec{P} + \vec{R} + \vec{f} = m \times \vec{a}

🛠️ Pour résoudre efficacement ce type de problème, commencez toujours par identifier toutes les forces qui s'exercent sur le système avant d'appliquer la deuxième loi de Newton.

Chapitre 1, recap

* référenhets : terrestre, geocentrique, heliocentrique

* coordonnées vecteur position: $O\vec{M}(t) = \begin{pmatrix} x

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Analyse du mouvement dans le repère de Frenet

Le repère de Frenet lié à un point M est défini par :

  • Une origine mobile (le point M)
  • Un vecteur unitaire ut\vec{u_t} tangent à la trajectoire et orienté dans le sens du mouvement
  • Un vecteur unitaire un\vec{u_n} perpendiculaire à la trajectoire et orienté vers le centre de courbure

Dans ce repère, les composantes de l'accélération s'expriment par : a=dvdtut+v2Run\vec{a} = \frac{dv}{dt} \vec{u_t} + \frac{v^2}{R} \vec{u_n}

Pour déterminer si un mouvement est uniforme, on examine si le vecteur vitesse est constant en norme, donc si dvdt=0\frac{dv}{dt} = 0. Dans ce cas, l'accélération n'a qu'une composante normale (composante tangentielle nulle).

Un mouvement circulaire uniforme se caractérise par une accélération purement centripète, perpendiculaire à la trajectoire et dirigée vers le centre du cercle.

🔄 Dans un mouvement circulaire, même si la vitesse est constante en norme, l'accélération n'est jamais nulle car la direction du vecteur vitesse change continuellement !

Si on te demande...

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Notre compagnon IA est spécialement conçu pour répondre aux besoins des étudiants. Sur la base des millions d'éléments de contenu que nous avons sur la plateforme, nous pouvons fournir des réponses vraiment significatives et pertinentes aux étudiants. Mais il ne s'agit pas seulement de réponses, le compagnon a encore plus pour but de guider les élèves dans leurs défis d'apprentissage quotidiens, avec des plans d'étude personnalisés, des quiz ou des éléments de contenu dans le chat et une personnalisation à 100% basée sur les compétences et les développements de l'étudiant.

Où puis-je télécharger l'application Knowunity ?

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4.9/5

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4.8/5

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L'application est très facile d'utilisation et bien conçue. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais et j'ai pu apprendre beaucoup de choses grâce aux présentations ! Je vais certainement utiliser l'application pour un travail en classe ! Et comme source d'inspiration personnelle, elle est bien sûr aussi très utile.

Stefan S

utilisateur iOS

Cette application est vraiment super. Il y a tellement de fiches de révision et d'aide, [...]. Par exemple, la matière qui me pose problème est le français et l'appli a un choix d'aide très large. Grâce à cette application, je me suis améliorée en français. Je la recommanderais à tout le monde.

Samantha Klich

utilisatrice Android

Waouh, je suis vraiment abasourdi. J'ai essayé l'application parce que je l'avais déjà vue plusieurs fois dans la publicité et j'ai été absolument choquée. Cette appli est L'AIDE dont on rêve pour l'école et surtout, elle propose tellement de choses, comme des rédactions et des fiches qui m'ont personnellement TRÈS bien aidé.

Anna

utilisatrice iOS

Meilleur application je voulais m'entraîner pour mes maths puis j'ai tout compris d'un coup c'est mon nouveau prof maintenant 🤣🤣

Thomas R

utilisateur d' Android

super application pour réviser je révise tout les soirs

Esteban M

utilisateur d'Android

Permet de vraiment comprendre les cours sous forme de fiches de révisions déjà faites ! Incroyable, je recommande vraiment

Leny

utilisateur d'Android

L'application est tout simplement géniale ! Il me suffit de taper mon sujet dans la barre de recherche et je le vérifie très rapidement. Je ne dois plus regarder 10 vidéos YouTube pour comprendre quelque chose et j'économise ainsi mon temps. Je te le recommande !

Sudenaz Ocak

utilisateur Android

Cette application m'a vraiment fait m'améliorer ! J'étais vraiment nul en maths à l'école et grâce à l'appli, je suis meilleur en maths ! Je suis tellement reconnaissante que vous ayez créé cette application.

Greenlight Bonnie

utilisateur Android

PARFAIT 🌟 💕🔥 ça facilite Vrmt la révision avec des fiches de révisions fascinants✨🥰

Khady

utilisatrice d'Android

Je conseille vraiment ! je galère à avoir des cours clairs et ça aide énormément !!

Claire

utilisatrice iOS

C’est vraiment mais vraiment la meilleurs appli au début de l’année au collège jetait une élève perturbatrice et j’avais 9 de moyenne générale plus précisément 9,68... Et la un de mes potes me donne cette appli pour réviser c’était incroyable y’a des fiche de révision des quiz bref grâce à cette appli je suis passé de 9,68 à 17,40 trop contente 🤩🤩

Raoul

utilisateur IOS

Knowunity est vraiment une application incroyable elle est pour tous les âges et s’adapte à tous les niveaux.Elle permet de mieux comprendre et apprendre. Cette application est super pour les devoirs et pour les contrôles je la recommande à tous le monde petit ou grands

Ella

utilisatrice iOS

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