Périodicité et propagation des ondes
Les ondes présentent souvent une double périodicité - dans le temps et dans l'espace. La période (T) mesure le temps pour qu'un motif élémentaire se répète, tandis que la fréquence (f) indique combien de fois ce motif se répète par seconde, avec la relation f = 1/T.
Dans l'espace, la longueur d'onde (λ) représente la distance sur laquelle le motif se répète. Quand une onde se propage d'un point A à un point B, il existe un retard (τ) entre les instants d'arrivée : τ = tᵦ - tₐ. La célérité (v) de l'onde, c'est-à-dire sa vitesse de propagation, est donnée par v = dₐᵦ/τ ou encore v = λ/T.
Les ondes sonores ont des célérités variables selon le milieu : environ 340 m/s dans l'air et 1500 m/s dans l'eau. Une onde sinusoïdale est caractérisée par une élongation qui varie de façon sinusoïdale en fonction du temps en tout point du milieu.
🔊 Astuce pratique : Pour estimer la distance d'un orage, compte les secondes entre l'éclair et le tonnerre, puis divise par 3 pour obtenir la distance approximative en kilomètres !