Réactions chimiques et composition de la matière
Les combustions peuvent être dangereuses ! Elles présentent des risques d'explosion, d'incendie, et peuvent produire du monoxyde de carbone - un gaz inodore, incolore et potentiellement mortel. C'est pourquoi il faut toujours être prudent avec le feu.
La matière qui nous entoure est composée de molécules, qui sont elles-mêmes des associations particulières d'atomes. Pour représenter ces éléments, on utilise un langage spécial : les symboles pour les atomes (comme O pour l'oxygène, H pour l'hydrogène, C pour le carbone) et des formules pour les molécules (comme O₂ pour le dioxygène, H₂O pour l'eau).
Ces symboles sont organisés dans le tableau périodique des éléments, un outil génial qui regroupe tous les atomes connus. On y trouve par exemple H (hydrogène), O (oxygène), mais aussi des éléments comme Li (lithium) ou Ar (argon).
💡 Astuce pour retenir : Dans les formules comme H₂O, le petit chiffre en indice indique le nombre d'atomes d'un élément dans la molécule. H₂O contient donc 2 atomes d'hydrogène et 1 atome d'oxygène.