Comment le son se propage-t-il ?
Le signal sonore, c'est la propagation d'une vibration de proche en proche dans un milieu matériel, mais attention : il n'y a pas de transport de matière ! C'est comme une vague qui se propage sans que l'eau se déplace vraiment.
Dans l'air, le son voyage à une vitesse particulière qu'on appelle la célérité (notée c). Cette vitesse vaut environ 340 m/s à 15°C - c'est pour ça qu'on voit l'éclair avant d'entendre le tonnerre !
Pour calculer la distance ou le temps, tu peux utiliser ces formules dérivées : d = v × t pour trouver la distance, et t = d/v pour calculer le temps. Super pratique pour résoudre tes exercices !
Les instruments de musique utilisent une caisse de résonance pour amplifier les sons. La hauteur d'un son dépend de sa fréquence aigu=freˊquencehaute, tandis que le timbre est lié à la forme du signal et permet de reconnaître la source.
Astuce pratique : Pour estimer la distance d'un orage, compte les secondes entre l'éclair et le tonnerre, puis divise par 3 - tu auras la distance en kilomètres !