Le Triangle du Feu et la Combustion
Pour qu'une combustion vive se produise, trois éléments doivent être réunis, formant ce qu'on appelle le triangle du feu : un combustible (comme le bois ou le charbon), un comburant (généralement le dioxygène) et une source de chaleur (étincelle ou flamme). Si l'un de ces trois éléments manque, la combustion est impossible !
La combustion est une véritable transformation chimique : les réactifs disparaissent pour former de nouveaux produits. Par exemple, lorsque le charbon brûle, il se combine avec le dioxygène et disparaît progressivement, tandis qu'un nouveau gaz, le dioxyde de carbone (CO₂), se forme.
Des expériences simples permettent de mettre en évidence cette transformation. Quand on fait brûler du charbon dans du dioxygène, on observe que le morceau de charbon diminue et que l'eau de chaux se trouble, prouvant la formation de CO₂. De même, la combustion du butane d'un briquet produit à la fois de la buée (vapeur d'eau) et du CO₂.
🔥 À retenir ! Pour arrêter une combustion, il suffit d'éliminer l'un des trois éléments du triangle du feu. C'est le principe utilisé par les pompiers qui peuvent, selon la situation, retirer le combustible, étouffer le feu (supprimer le comburant) ou refroidir (éliminer la chaleur).
Lors d'une combustion complète, tout le combustible réagit avec le comburant. Mais quand l'apport en dioxygène est insuffisant, on obtient une combustion incomplète qui peut produire du monoxyde de carbone, un gaz très dangereux !