La structure atomique et les ions
Imagine que tu pouvais rétrécir jusqu'à voir l'infiniment petit - tu découvrirais que tout est fait d'atomes ! Ces particules microscopiques sont comme des systèmes solaires miniatures avec un noyau au centre et des électrons qui gravitent autour.
Le noyau, qui mesure seulement 10⁻¹⁵ mètres, contient deux types de particules appelées nucléons : les protons (chargés positivement) et les neutrons (électriquement neutres). L'atome entier fait 10⁻¹⁰ mètres, soit 100 000 fois plus grand que son noyau - c'est dire si c'est essentiellement du vide !
Normalement, un atome est électriquement neutre car il a autant de protons que d'électrons. Mais parfois, il peut perdre ou gagner des électrons et devenir un ion. Quand il perd des électrons, il devient un cation (ion positif), et quand il en gagne, il devient un anion (ion négatif).
Les isotopes sont des atomes qui ont le même nombre de protons mais un nombre différent de neutrons - comme le chlorine-35 et le chlorine-37. On les note avec le symbole ᴬₖX, où Z est le nombre de protons et A le nombre total de nucléons.
À retenir : Un atome, c'est comme un stade de foot avec une bille au centre - presque tout est du vide, mais c'est cette structure qui donne ses propriétés à la matière !