Les lois de Kepler
Les lois de Kepler, formulées au début du 17e siècle, sont fondamentales dans la mécanique céleste et satellites en physique. Elles décrivent avec précision le mouvement des satellites autour d'un astre central.
La première loi de Kepler, ou loi des orbites, stipule que les satellites décrivent des orbites elliptiques dont l'astre occupe l'un des foyers. Cette loi s'applique aussi bien aux planètes autour du Soleil qu'aux satellites artificiels autour de la Terre.
Définition: Une orbite elliptique est caractérisée par son grand axe (2a) et son excentricité, qui détermine l'aplatissement de l'ellipse.
La deuxième loi de Kepler, ou loi des aires, énonce que le rayon vecteur reliant le satellite à l'astre balaye des aires égales pendant des intervalles de temps égaux. Cette loi implique que le satellite se déplace plus rapidement lorsqu'il est proche de l'astre (périastre) que lorsqu'il en est éloigné (apoastre).
Exemple: Un satellite en orbite terrestre se déplace plus vite au périgée (point le plus proche de la Terre) qu'à l'apogée (point le plus éloigné).
La troisième loi de Kepler, ou loi des périodes, établit une relation entre la période de révolution T d'un satellite et le demi-grand axe a de son orbite : T² = k·a³, où k est une constante dépendant de l'astre central.
Highlight: Les lois de Kepler sont essentielles pour prédire et comprendre le mouvement des satellites, qu'ils soient naturels ou artificiels.
Le chapitre mentionne également le cas particulier des satellites géostationnaires, qui ont une période de révolution égale à la période de rotation propre de la Terre (24h) et orbitent dans le plan équatorial à une altitude d'environ 36 000 km.
Vocabulaire: Un satellite géostationnaire est un satellite qui semble immobile par rapport à un point fixe de la Terre, ce qui le rend particulièrement utile pour les télécommunications et la météorologie.