L'énergie solaire comme carburant
Le cœur technologique du Solar Impulse 2, ce sont ses 17 000 cellules solaires en silicium monocristallin. Elles exploitent l'effet photovoltaïque : quand un photon arrive, il crée une rupture entre un atome de silicium et un électron, générant un courant électrique continu.
Ces cellules atteignent un rendement de 23% - un record pour l'époque ! La puissance électrique produite peut atteindre 62 kW, largement suffisante pour alimenter les quatre moteurs qui ne nécessitent que 54,8 kW au maximum.
En altitude, les panneaux reçoivent plus d'énergie car les rayons solaires sont moins absorbés par l'atmosphère. Cependant, le rendement peut varier selon la température, l'angle d'incidence de la lumière et les conditions météorologiques.
Le système énergétique fonctionne selon un cycle jour/nuit maîtrisé : 25% de l'énergie produite sert à recharger les batteries pendant la journée, permettant 5h30 de vol nocturne autonome.
💡 À retenir : L'effet photovoltaïque transforme directement la lumière solaire en électricité utilisable.