Tension électrique
La tension électrique est une différence d'état électrique entre deux points d'un circuit. Elle se mesure en volts V à l'aide d'un voltmètre branché en dérivation.
Définition: La tension électrique, notée U, est une grandeur physique qui représente la différence de potentiel électrique entre deux points d'un circuit.
Vocabulaire: Le volt V est l'unité de mesure de la tension électrique dans le Système International SI.
Dans un circuit en série, la loi d'additivité des tensions dans un circuit en série s'applique. Selon cette loi, la tension aux bornes d'un générateur est égale à la somme des tensions mesurées aux bornes des dipôles du circuit.
Exemple: Dans un circuit en série avec un générateur et deux résistances, si U₁ = 3V et U₂ = 2V, alors UG = U₁ + U₂ = 5V.
Pour des dipôles associés en dérivation, la loi d'unicité des tensions pour des dipôles associés en dérivation s'applique. Cette loi stipule que la tension aux bornes de deux dipôles associés en dérivation est la même.
Highlight: Il est important de noter que la tension aux bornes d'un fil conducteur est nulle, car il n'y a pas de différence de potentiel entre ses extrémités.