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(1ère) CHAPITRE 6 - Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

29/04/2022

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Chapitre 6
Comment les marchés imparfaitement concurentiels fonctionnent-
ils ?
I- Le pouvoir de marché des monopoles et des oligopoles
illu
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Comment les marchés imparfaitement concurentiels fonctionnent-
ils ?
I- Le pouvoir de marché des monopoles et des oligopoles
illu
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Comment les marchés imparfaitement concurentiels fonctionnent-
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I- Le pouvoir de marché des monopoles et des oligopoles
illu
Chapitre 6
Comment les marchés imparfaitement concurentiels fonctionnent-
ils ?
I- Le pouvoir de marché des monopoles et des oligopoles
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Chapitre 6 Comment les marchés imparfaitement concurentiels fonctionnent- ils ? I- Le pouvoir de marché des monopoles et des oligopoles illustration d'un marché imparfaitement concurrent, el A - Quelles sont les sources du pouvoor de moiché ? pouvoir de marché -> agents économiques influence sur les prisc ↓ ↓ situation de monopole situation d'oligopole. Barrières à l'entrée -> limitent la concurrence, Rend difficile l'aravée d'un concurrent sur le marché" ↓ 3 types Les barrières naturelles coûts fisces importants L> monopole naturel Les barrières legales las / normes -> L> monopole industriel protègent les consommateurs et lou les producteurs. 3 - Les bocorières stratégiques action des entreprises pour limiter (+ <> monopole d'innovation la concurrence par l'innovation BREVET > permet d'insiter les entreprises à innover I si ce n'y a pas de brievet, les entrepocises n'ont pas d'intérêt à innover coor on pourrait leur voler ) -> monopole temporaire pour les entreprises. ex Nespresso pour protéger les dosettes. ENTENTE →> accord entre plusieurs offrevers pour s'accorder sur les ● PRisc, partage du marché ✓ illégale DIFFERENCIATION -> différenciation verticale -> ex fabricants d'électroménager qui s'accorde sur les prix et la géographie des entreprises. kend les biens et Services non Substatuables SC Sp differenciation horizontale → packaging d'un produit options d'un smartphone ex coca cola et pepsi -> pas de différences de goût mais de packaging. •Le pourcit de marché du monopole. Un faiseur de puse polivant conduire à un équilibre thefficace monopole price maker homogénéité pas respecté situation de...

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concurrence monopolistique. image de la marque et la qualité du bien ou du service produit. perte sèche 0 9 D PRIDC Supérieur au prisc d'équilibre quantité vendue plus faible car les demandeurs Be retir ·les profits augmentent quand même - perbe séche -> surplus du consommateur diminue Chapitre 6 II - La politique de la concurrence encadre un marché imparfaitement concurrentiel A - to lutte contre les contentes pacer fankuber la concurrence politique de la concurrence -> sanctionne les ententes illicites ✓ ↓ assuré par la commission européenne. + autoritées indépendantes enquêtes menées pour mettre en évidence les ententes illégales politique de démence -> encourage les entreprises à dénoncer les ententes. Commission europlenne lutte aussi contre les abus de position dominante entreprise avec un important pouvoir de marche) ex Google Recherche internet favorise google shopping an détriment des concurrents qui sont rétrogradés. B Le Contrôle et l'encadrement des fusions acquis fons. Les fusions acquisitions sont contrôlées dans le but de me pas ontraver la concurrence sur les marchés. monopole natural: escistence de CF importants. Les CF ne varient pas en fonction de la quantité produite monopole d'innovation entreprise la seule à produire un nouveau bien ou une nouvelle methode de production monopole temporaire car protégé par la mise en oeuvre de brevet qui sont auss temporcière. -> im pose la présence d'une entreprise pour producire in bien ou un service monopole institutionet pouvoir priblics industriel Ċ-L bligapole. Une structure de marché favorisant les intentes entre les entreprises Oligopole-> favorise l'entente au sein des entreprises pour augmenter leurs profits prix plus élevés des entreprises ont intérêt à s'entendre grâce au dilemme du prisonnier. dilemme du prisonnier: augmente les profits. MAIS ententes instables car les entreprises ont plus d'intérêt à ne pas respecter l''entente. Si tout le monde ne respecte plois l'entente, l'entente ne sert plus à rien ( Risque de condamnation dans tous les cas