Comment l'environnement est devenu un problème public ?
Imagine : depuis 2000, la croissance économique a triplé, mais le réchauffement climatique aussi ! Cette contradiction explosive a transformé l'environnement en véritable problème public que personne ne peut ignorer.
L'inquiétude environnementale n'est pas née hier. Dès la fin du XIXe siècle, certains s'alarmaient déjà de l'épuisement du charbon. Mais c'est vraiment après 1972 avec le Club de Rome, puis Greenpeace (1971) et le fameux rapport Brundtland (1987) que tout s'accélère. En 1988, le GIEC voit le jour pour étudier le climat.
Pour agir, trois niveaux se coordonnent : local, national et international. Au niveau mondial, on négocie des accords comme les COP. Mais attention, tous les acteurs ne sont pas d'accord ! Quand les ONG, entreprises, experts et pouvoirs publics collaborent, ça marche. Sinon, ça donne des conflits comme les ZAD.
À retenir : En France, beaucoup de nos normes environnementales viennent de l'Union européenne, comme le plan vélo 2020 qui subventionne l'achat de vélos électriques !